Email catcher

renfoncer

Définition

Définition de renfoncer ​​​ verbe transitif

Enfoncer plus avant, plus fort. Renfoncer son chapeau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe renfoncer

actif

indicatif
présent

je renfonce

tu renfonces

il renfonce / elle renfonce

nous renfonçons

vous renfoncez

ils renfoncent / elles renfoncent

imparfait

je renfonçais

tu renfonçais

il renfonçait / elle renfonçait

nous renfoncions

vous renfonciez

ils renfonçaient / elles renfonçaient

passé simple

je renfonçai

tu renfonças

il renfonça / elle renfonça

nous renfonçâmes

vous renfonçâtes

ils renfoncèrent / elles renfoncèrent

futur simple

je renfoncerai

tu renfonceras

il renfoncera / elle renfoncera

nous renfoncerons

vous renfoncerez

ils renfonceront / elles renfonceront

Exemples

Phrases avec le mot renfoncer

Nous ne pensons pas non plus qu'il soit utile de «renfoncer la conscience européenne» en harmonisant le matériel pédagogique et la répartition des matières scolaires par année.Europarl
Dans ses chagrins les plus poignants, dans ses ivresses les plus folles, la malheureuse gardait l'incroyable force de tout retenir et de tout renfoncer.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais le fait d'unir inextricablement identité et fonction, jusqu'à les confondre, pourrait les affaiblir au lieu de les renfoncer, ce qui était pourtant le but envisagé.Recherches de science religieuse, 2021, Luca Castiglioni (Cairn.info)
La réalité brutale se charge de bientôt renfoncer ces fanfaronnades dans la gorge téméraire d'où elles sont sorties.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le gouvernement a annoncé ce lundi un train de mesures pour renfoncer considérablement les contrôles et les fouilles dans les transports en commun.Ouest-France, 19/10/2015
Son visage sembla se renfoncer sous la guenille nouée à son menton.Émile Zola (1840-1902)
Et cela dans le souci de renfoncer la cohésion fonctionnelle et l'unité coopérative des équipes.Revue management et avenir, 2011, Maria Giuseppina Bruna (Cairn.info)
J'avais un côté sculptural et plastique, j'ai été obligé de le renfoncer.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il est plus probable que c'est la manière dont les familles se saisissent de cette cause qui amène à renfoncer ces dispositions scolaires.Sociologie, 2016, Lucas Tranchant (Cairn.info)
Un point déjà ciblé par le club qui souhaite se renfoncer à l'intersaison dans le secteur offensif.Ouest-France, 23/05/2013
Au final, cela permet de renfoncer l'intérêt et la légitimité de l'accompagnement entrepreneurial.Entreprendre & Innover, 2014, Christophe Schmitt, Julien Husson (Cairn.info)
Comme nous l'avons évoqué plus haut, ce système tend à renfoncer la complexification des rythmes quotidiens.Espaces et sociétés, 2021, Guillaume Drevon, Alexis Gumy, Vincent Kaufmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENFONCER v. act.

& redupl. Remettre des fonds à des tonneaux. Quand on est prés des vendanges, il faut faire renfoncer ses tonneaux, y remettre les fonds qui y manquent.
 
RENFONCER, signifie aussi, Pousser vers le fond. Ce matelot étoit prest de se sauver à la nage, mais une vague l'a renfoncé, l'a replongé dans la mer.
 
RENFONCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022