Email catcher

rentier

Définition

Définition de rentier ​​​ , rentière ​​​ nom

Personne qui a des rentes, qui vit de ses rentes.

Exemples

Phrases avec le mot rentier

Il ne s'agit pas des rentiers et propriétaires, qui ont été classés dans la bourgeoisie privée, mais de personnes sans profession indiquée.Histoire de l'éducation, 2016, Antoine Prost (Cairn.info)
Comme beaucoup d'autre pays rentiers, elle n'a qu'un intérêt limité à se plier à des disciplines commerciales.Le débat, 2011, Zaki Laïdi (Cairn.info)
Vous défendez le pire des capitalismes, celui des rentiers et de la paupérisation des classes moyennes et populaires.Europarl
Avec le temps, le mot crédirentier a perdu une partie de ses lettres, et aujourd'hui on parle beaucoup du rentier, l'individu supposé vivre de la sueur des autres.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Cette solution permettrait de bénéficier des avantages du capitalisme, notamment l'innovation apportée par les entrepreneurs, mais sans ses défauts, lorsque l'entrepreneur se transforme en rentier.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre, Xavier Timbeau (Cairn.info)
De nombreux notables participent donc aux loges qu'ils soient rentiers, hommes de loi, journalistes, médecins ou professeurs.Revue du Nord, 2017, Julien Rycx (Cairn.info)
La catégorie des rentiers concerne ceux qui ont acheté des rentes directement au receveur général ou à ses collaborateurs sans passer par l'intermédiaire des villes.Revue du Nord, 2009, Jelle Haemers, Bart Lambert (Cairn.info)
Contrairement à que l'on imagine parfois, les cadres n'ont pas remplacé les rentiers parce que les revenus du travail auraient évincé les revenus du capital.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Thomas Piketty (Cairn.info)
Il s'y faisait servir par les portiers et s'y donnait pour un rentier de la banlieue ayant un pied-à-terre en ville.Victor Hugo (1802-1885)
Dans le domaine du logement, le rentier n'est pas toujours celui qu'on pense.Ouest-France, 07/02/2020
Points communs de leurs discours : une promesse de changement de vie, des gains rapides et élevés permettant de devenir rentier, et la sous-estimation systématique des moins-values possibles.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Cette politique s'adressera surtout à la clientèle habituelle de la social-démocratie, à savoir les ouvriers, les chômeurs, les rentiers, etc.Pouvoirs, 2010, Adolf Kimmel (Cairn.info)
Que complotez-vous, toutes deux, avec l'aide de ce vieux rentier qui ne vous quitte pas ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette taxe est donc neutre sur les revenus nets des rentiers.Économie et Prévision, 2009, Julien Daubanes , Ruxanda Berlinschi (Cairn.info)
Peut-être si j'étais rentier, rentier à cinquante mille francs surtout, je penserais différemment.Claude Tillier (1801-1844)
Il y a naturellement, à l'intérieur des régimes rentiers, des configurations très différentes.Le débat, 2008, Zaki Laïdi (Cairn.info)
Le digne rentier était devenu plus blanc que sa chemise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il y a deux types (ou classes) d'individus : les salariés et les rentiers.Revue économique, 2001, Rodrigue Mendez, Taoufik Rajhi (Cairn.info)
On songea aussi aux malheureux rentiers qui étaient toujours payés en papier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Comment inciter les rentiers à procéder à cette redistribution ?Économie et Prévision, 2009, Julien Daubanes , Ruxanda Berlinschi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENTIER, ERE s. m. & f.

Celuy à qui il est deu une rente. On le dit particulierement de ceux à qui il est deu des rentes sur la ville.
 
RENTIER, se dit aussi de ceux qui doivent des rentes foncieres. Cette Seigneurie a beaucoup de rentiers & de rentieres, de gens qui luy doivent des cens & des rentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine