reparler

définitions

reparler ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Parler de nouveau (de qqch., de qqn ; à qqn). Nous en reparlerons. Elle ne veut plus lui reparler. —  intransitif Il n'a pas reparlé depuis son accident.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je reparle

tu reparles

il reparle / elle reparle

nous reparlons

vous reparlez

ils reparlent / elles reparlent

imparfait

je reparlais

tu reparlais

il reparlait / elle reparlait

nous reparlions

vous reparliez

ils reparlaient / elles reparlaient

passé simple

je reparlai

tu reparlas

il reparla / elle reparla

nous reparlâmes

vous reparlâtes

ils reparlèrent / elles reparlèrent

futur simple

je reparlerai

tu reparleras

il reparlera / elle reparlera

nous reparlerons

vous reparlerez

ils reparleront / elles reparleront

synonymes

reparler de verbe transitif indirect

recauser de, rediscuter, remettre sur le tapis (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il lui avait dit simplement que c'était une bêtise, et il ne comptait plus lui en reparler.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Si on laisse de côté un long épisode dont nous aurons occasion de reparler plus tard, ce conte peut se résumer très brièvement.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Je dois vous dire sincèrement que je ne considère pas utile de reparler encore une fois ici de cette affaire.Europarl
Mais vous avez refusé si sérieusement... que je n'ai pas osé vous en reparler... et maintenant l'occasion est manquée !Émile Souvestre (1806-1854)
Nous avons fixé une période de rétention minimale de six mois - nous pourrions selon moi certainement en reparler - et de 24 mois si le délai doit être étendu.Europarl
Si j'ai tardé à vous en reparler, c'est que je suis souffrante, vous le voyez...Marcel Prévost (1862-1941)
Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler, mais je tenais à vous rassurer sur ce point.Europarl
Je crois que nous aurons l'occasion d'en reparler, mais ce contrôle sera en effet soumis à un certain nombre de règles claires.Europarl
Je vais vous révéler un secret que vous respecterez, qui vous empêchera de me reparler jamais comme tout à l'heure.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le seigneur, qui était venu reparler de sa créance, alla voir le cheval et ne fut pas médiocrement étonné en voyant un louis d'or tomber sur la litière.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
J'ai été par la suite très liée avec toutes deux, et j'aurai à en reparler.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Nous aurons l'occasion, je vous l'ai dit, d'en reparler dans votre commission, le 21 mai prochain.Europarl
Vu sous cet angle, nous devons en reparler, faire le point sur notre situation et autoriser ces deuxième et troisième voies comme une option supplémentaire.Europarl
Premièrement, nous ne pouvons pas éviter de reparler du pacte de stabilité et de croissance.Europarl
Ce débat citoyen doit nous permettre, le plus largement possible, d'examiner les faiblesses des institutions, mais, au-delà des questions institutionnelles, de reparler du projet européen.Europarl
Ils n'osèrent pourtant plus en reparler devant leurs parents, qui n'en parlaient pas non plus.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Pendant le repas, d'abord, il s'était déjà promis de ne jamais reparler à sa mère de ce que, hélas !Fernand Vandérem (1864-1939)
Fanny, lorsqu'elle le rencontrait, passait raide, ayant juré de ne jamais lui reparler la première.Émile Zola (1840-1902)
Nous venons d'en voir une triste et odieuse preuve dans un procès récent dont j'ai déjà dit quelques mots et dont je vais reparler tout à l'heure.Alphonse Karr (1808-1890)
Après cela, nous serons heureux de reparler de l’adhésion des pays qui respectent les critères.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPARLER » v. act.

& redupl. Parler une seconde fois. Je vous prie de reparler à mon Rapporteur pour luy recommander de nouveau mon affaire ; il en reparlera demain à la Chambre. Je vous ay reparlé plusieurs fois de ce dessein, c'est une chose à entreprendre.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021