Email catcher

repasseur

définitions

repasseur ​​​ | ​​​ , repasseuse ​​​ | ​​​ nom

Personne qui affûte les lames. ➙ rémouleur. Repasseur de couteaux et ciseaux.
Ouvrier, ouvrière qui repasse le linge, les vêtements.
nom féminin Machine à repasser le linge.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ressort, dans tous les cas, que la répartition des tâches et des mots est clairement genrée : le repasseur aiguise des lames, la repasseuse repasse du linge.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Sophie Piron (Cairn.info)
Pour la paire repasseur/repasseuse, on observe une nette distinction de sens entre le masculin et le féminin.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Sophie Piron (Cairn.info)
Le repasseur reste le presser, en yiddish, signe peut-être de sa faible qualification professionnelle.Archives juives, 2006, Shmuel Bunim (Cairn.info)
À l'intérieur du manoir, le repasseur de coiffes présentera son travail et ses collections de costumes, et les brodeuses leur picot.Ouest-France, 29/07/2017
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022