reposée
définition
exemples
Phrases avec le mot reposée
Je m'étais reposée à l'extrémité, sur le revers d'un chemin bordé d'arbres et de jardins délicieux.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Qu'est-ce que la littérature ? : la question mérite donc d'être reposée.Administration et Éducation, 2018, Olivier Barbarant (Cairn.info)
Le référendum n'ayant pas obtenu plus de 50 % des suffrages, la question a été reposée – et la décision largement adoptée – par le conseil municipal, quelques jours plus tard.Ouest-France, Maxime ARNOULT, Emmanuelle FRANÇOIS, 31/12/2023
Cette question ne vaut la peine d'être reposée que si l'on ne prend pas sa réponse pour acquise.Revue du MAUSS, 2016, Christian Laval (Cairn.info)
La première étape, c'est d'analyser sa faute à tête reposée pour l'évaluer à sa juste valeur et sans s'autoflageller.Capital, 17/07/2015, « Les grands patrons ne sont pas toujours de grands managers... »
Mais la question est sans cesse reposée aux audiences.Archives de politique criminelle, 2018, Annabelle Philippe (Cairn.info)
Même si la température ne s'y prête pas, c'est en été qu'il faut préparer l'hiver et penser à tête reposée à des solutions pour faire baisser votre facture d'énergie.Capital, 03/07/2017, « Gaz, électricité : groupez-vous pour faire baisser votre facture ! »
Demain, nous causerons tous les trois à tête reposée.Émile Blémont (1839-1927)
Le temps d'un week-end, les propriétaires partent ainsi la tête reposée, sans avoir besoin d'attendre l'arrivée des locataires ou de s'occuper du ménage.Capital, 25/08/2019, « Pendant vos vacances, louer votre logement peut rapporter gros »
C'est au regard de l'existence de ces deux disciplines, chacune en charge d'une part de la pathologie, que la question de la spécialisation est reposée.Actes de la recherche en sciences sociales, 2005, Patrice Pinell (Cairn.info)
Voilà reposée la question de savoir si le magistrat du parquet est une autorité judiciaire.RSC, 2014, Christine Lazerges (Cairn.info)
Si vous les avez loupées ce matin au lever, l'artiste vous les repropose à tête reposée.Ouest-France, Alain BIHEL, 22/02/2016
Un mémo illustré permet d'y revenir à tête reposée.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/11/2024
La reposée, c'est une maison comme on n'en fait plus.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 04/02/2023
Elle-même victime, elle avoue s'être trop reposée sur son fils.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 17/01/2024
Des connaissances, de surcroît, étayées par de nombreux manuels qui, eux aussi, peuvent être ramenés à la maison pour être potassés à tête reposée.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 04/12/2015
La question du poids relatif de la représentation allemande n'avait pas lieu d'être reposée.Commentaire, 2001, Jean-Louis Bourlanges (Cairn.info)
Je relis donc les textes à tête reposée, après la nuit des négociations.Europarl
La classification des papillons s'est longtemps reposée sur l'observation plus que sur l'étude scientifique.Ça m'intéresse, 07/01/2020, « Les papillons de nuit ne volent-ils que la nuit ? »
Ouvrez l'œil et le bon pour tout lire, tout scruter à tête reposée chez vous.Capital, 11/12/2015, « Gestion locative : ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPOSÉE s. f.
Terme de Chasse. C'est le lieu où les bestes fauves se reposent, se couchent, aprés avoir couru. On va attendre le gibier à la reposée. Un cerf malmené fait plusieurs reposées. On appelle aussi lit & chambre, le lieu où de jour le cerf fait ses reposées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.