Email catcher

reposoir

définition

Définition de reposoir ​​​ | ​​​ nom masculin

Support en forme d'autel sur lequel on dépose le Saint Sacrement, en certaines occasions.

exemples

Phrases avec le mot reposoir

Ce passage d'une dimension horizontale à une dimension verticale peut faire songer au cheminement des processions jusqu'au reposoir qui reçoit la monstrance.Roman 20-50, 2020, Mathilde Bataillé (Cairn.info)
Le long des voies, les mendiants, dressés comme des candélabres ou étalés comme des reposoirs, faisaient l'ornement de cette fête sociale.Anatole France (1844-1924)
Il faut donc renouer avec cette fonction utopique de l'imagination dont les arts et la culture sont comme les reposoirs.Multitudes, 2020, Achille Mbembe (Cairn.info)
Le camp est avant tout un gigantesque cimetière sans tombe, un reposoir de cendres et de restes humains.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Annette Becker (Cairn.info)
Ces reposoirs sont le sujet de grandes jalousies, de haines qui durent de longs mois.Émile Zola (1840-1902)
Le retour à la poussière (dans le cadre d'une mise en grotte puis d'une déposition dans le reposoir) est significatif.Études théologiques et religieuses, 2008, Jean Marcel Vincent (Cairn.info)
Dans certains coins, on a dressé des reposoirs.Émile Zola (1840-1902)
Elle allait quêter chez les voisines des flambeaux et des paillassons afin d'embellir le reposoir que l'on dressait dans la rue.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'anse sert de reposoir aux bernaches et aux oiseaux migrateurs qui profitent de la quiétude des richesses naturelles du lieu.Ouest-France, 07/06/2020
Ce long défilé faisait halte devant divers reposoirs dressés pour l'occasion.Ouest-France, 16/06/2017
Les reposoirs étaient fort beaux, celui des grands surtout.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ces reposoirs sont construits la veille de la procession par les riverains.Ouest-France, 28/05/2016
Ils ont placé des chapelles et des reposoirs sur les terrasses.Gaston Maspero (1846-1916)
Celle-ci pourrait donc avoir été destinée à recevoir occasionnellement la barque qui reposait sur le reposoir du sanctuaire, lui aussi transversal.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Françoise Labrique (Cairn.info)
Le communal, c'est aussi un reposoir et un réfectoire pour de nombreux oiseaux d'eau.Ouest-France, 13/08/2021
À chacun des dix reposoirs qui jalonnent son parcours, la procession s'arrête.Ouest-France, 01/07/2012
Pincez le stylo entre le pouce, l'index et le majeur (qui peut aussi servir de reposoir), en laissant toutefois votre index assez libre pour qu'il puisse facilement conduire le geste.Capital, 04/07/2011, « Retrouvez une belle écriture »
Le bécasseau maubèche, lui, aime se serrer en groupe quand il se met en mode reposoir.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 29/01/2021
De l'autre côté de l'eau : le banc des oiseaux, c'est le reposoir des oiseaux.Ouest-France, 01/08/2021
Au contraire, les décors des rues ou les descriptions de reposoirs sont absents.Histoire, Économie et Société, 2018, Gaël Rideau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPOSOIR s. m.

Lieu où on se repose. Il y a dans ce jardin de petits sieges de gazon qui font des reposoirs agreables. On a dit que des comparaisons qu'on met dans un Poëme Epique sont des reposoirs pour delasser le lecteur.
 
On le dit plus particulierement des autels qu'on éleve dans les ruës, qui sont fort ornez, pour faire reposer le St. Sacrement, quand la Procession passe. Le peuple les appelle des Paradis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.