Email catcher

reptile

Définition

Définition de reptile ​​​ nom masculin

Animal vertébré, généralement ovipare, à température variable, à respiration pulmonaire, à peau couverte d'écailles (classe des Reptiles; ex. le serpent, le lézard, la tortue, le crocodile). Reptiles fossiles (dinosaure, ptérodactyle).

Exemples

Phrases avec le mot reptile

Nous entendons toutes sortes de choses, par exemple des oiseaux maintenus en captivité, et des serpents ou d'autres reptiles élevés en appartement.Europarl
L'image a provoqué un véritable tollé, de nombreux internautes et activistes environnementaux s'inquiétant du sort des reptiles.Ouest-France, 28/10/2020
C'est pour cela que les reptiles ne cessent d'entrer et de sortir leur langue.Ça m'intéresse, 22/09/2018, « Pourquoi les serpents ont la langue fourchue ? »
La majorité se sont attaqués à des reptiles et des amphibiens.Géo, 01/03/2019, « Des chercheurs surprennent une mygale s'attaquer à un jeune opossum… »
Elles possèdent de même quelques singes et de nombreux reptiles.Histoire urbaine, 2016, Bénédicte Percheron (Cairn.info)
Le dégoût insurmontable que m'ont inspiré les contorsions de ce reptile affreux, m'a fait repousser avec horreur ses ignobles propositions.Édouard Corbière (1793-1875)
Si vous croisez un reptile avec deux dents du bas qui ressortent, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un crocodile !Géo, 13/11/2020, « Quelles sont les différences entre un crocodile, un alligator et un… »
Grâce à cette créativité du jeu, les reptiles disparaissent, en laissant derrière eux un bébé serpent que son frère et sa sœur acceptent de nourrir.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Christiane Fonseca (Cairn.info)
En outre, leurs cousins les reptiles et leurs descendants les oiseaux d'aujourd'hui voient aussi les couleurs.Ça m'intéresse, 30/08/2017, « Les dinosaures voyaient-ils en couleurs ? »
La vision trichromate comme la nôtre est commune chez les primates, les reptiles et les oiseaux.Ça m'intéresse, 18/08/2018, « Est-ce que les animaux peuvent voir les couleurs ? »
Il crie alors à celui-ci de mordre et de trancher la tête du reptile.Lignes, 2002, Roberto Machado (Cairn.info)
Cet écosystème accueille 30 % des araignées et plus de la moitié des espèces d'amphibiens, de reptiles, de mammifères, d'insectes et de gastéropodes identifiées en métropole.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
À la manière d'un reptile, le corps glisse, se replie sur lui-même avant de s'étirer, se tord.Repères, 2012, Agathe Dumont (Cairn.info)
Des sculptures rampantes, telles des reptiles tout droit sortis de l'imagination de l'artiste.Ligeia, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
Et leur présence, dans un territoire riche en reptiles dont elles se régalent.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 10/03/2020
Toute espèce française de reptile avec destruction directe est protégée.Ouest-France, 01/03/2015
Sinon, la période des chauves-souris va battre son plein (avril-mai) et les reptiles également.Ouest-France, 12/04/2018
Après les oiseaux se présenteront les reptiles, qu'on divise en tortues, lézards, serpents et grenouilles.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
En tout, près de 60 animaux – des chauves-souris, des reptiles, une chouette et une couleuvre – périssent dans les flammes.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/12/2020
Certains reptiles et oiseaux ont cependant besoin de tisser une relation avec l'humain.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPTILE adj. m. & s.

Genre d'animaux & d'insectes qui se traisnent sur le ventre. Dieu a fait le serpent reptile par punition, il luy a ordonné de marcher sur le ventre. Les vers de terre, les chenilles, les lezards, se mettent au rang des reptiles.
 
REPTILE, se dit abusivement des fruits & des plantes qui rampent sur terre, qui n'ont pas la force de se soûtenir sur leur tige, comme les citrouilles, concombres, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine