républicain
définition
Définition de
républicain
, républicaine
adjectif et nom
Qui est partisan de la république. L'esprit républicain. Journal républicain.
nom Des républicains convaincus.
Relatif à la république, à une république ; de la république. Constitution républicaine.
Le parti républicain : l'un des deux grands partis politiques américains.
nom Les républicains et les démocrates.
exemples
Phrases avec le mot républicain
Contactés par les sénateurs républicains, tous ont affirmé n'avoir aucun souvenir non seulement des faits, mais aussi de la soirée en elle-même.Ouest-France, 24/09/2018
Cette philosophie républicaine est communautaire dans le sens où elle affirme que le devoir d'appartenance à la société est essentiel.Le philosophoire, 2013, Olivia Leboyer (Cairn.info)
La première année de la présidence du républicain est d'ailleurs devenue un véritable objet littéraire.Ouest-France, 20/02/2018
Enjeu : l'élection des candidats républicain et démocrate à la présidentielle du 8 novembre.Ouest-France, 02/02/2016
Le point commun entre les auteurs que l'on considère comme républicains ?Géo, 11/06/2021, « Démocratie et république : qu’est-ce qui les différencie ? »
Interrogé sur ces heurts lors d'une conférence de presse, le milliardaire républicain a refusé de se prononcer.Ouest-France, 25/02/2020
Une fois le candidat républicain désigné, il lui restera un peu plus de deux mois pour faire campagne.Ça m'intéresse, 03/01/2012, « C'est quoi, un caucus ? »
La différence de caractère et les restes de l'esprit républicain, devaient les amener tôt ou tard à une opposition ouverte.Joseph Fouché (1759-1820)
Cette évidence fut, cela nous étonne encore, la manifestation d'une modernité républicaine.Travail, genre et sociétés, 2004, Geneviève Fraisse (Cairn.info)
Cette question devrait sonner comme un tocsin pour les humanistes et les républicains, soucieux du bien public, de l'intérêt général et de la fraternité universelle.Humanisme, 2017, Charles Coutel (Cairn.info)
Cette position ne doit pas être comprise comme une marque de distance vis-à-vis des valeurs républicaines.Histoire de l'éducation, 2018, Yves Verneuil (Cairn.info)
En parallèle, ils participeraient à des activités sportives et à des réunions-discussions autour des valeurs civiques et républicaines.Capital, 29/04/2018, « Vers un service national obligatoire d’un mois ? »
Plébiscité par 91 % des parents, ce retour aux valeurs républicaines devrait se renforcer dans les années à venir.Capital, 24/09/2013, « Bientôt, le high-tech et le retour à l'autorité métamorphoseront nos… »
Tous les électeurs républicains de plus de 18 ans, enregistrés comme tels, peuvent participer à un caucus.Ça m'intéresse, 03/01/2012, « C'est quoi, un caucus ? »
Et in fine, lors du vote en plénière, la majorité républicaine (51 sénateurs contre 49 démocrates) semblait devoir faire bloc.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/09/2018
Cette première loi républicaine instaure trois ans de service mais ne parvient pas à les imposer à tous.Cahiers Jaurès, 2013, Annie Crépin (Cairn.info)
La vérité est humble, non majestueuse, républicaine en quelque sorte.Europarl
Cette construction d'un collectif républicain national s'appuie donc aussi sur une utilisation des ressources juridiques.Genèses, 2002, Laurent Willemez (Cairn.info)
Elle appelle cette fraternité source de paix que proclame notre devise républicaine.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2014
Mais, après un bref état de grâce, il s'est heurté à une forte opposition républicaine.Capital, 22/06/2021, « Bourse : qu’est-ce qui pourrait tourner mal cet été ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPUBLIQUAIN s. m.
Qui est passionné pour la Republique, qui est amoureux de la liberté de son pays. Les Brutes & les Catons ont été des grands republiquains. Ces peuples ont un genie republiquain, ont du mal à s'accoustumer au gouvernement monarchique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.