Email catcher

respectif

Définition

Définition de respectif ​​​ , respective ​​​ adjectif

Qui concerne chaque chose, chaque personne (parmi plusieurs). Les droits respectifs des époux. (au singulier) La position respective des astres.

Exemples

Phrases avec le mot respectif

Un drame qu'ils avaient vécu l'un et l'autre dans leurs couples respectifs.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/01/2016
Chaque ligue a fait sa sélection parmi ses champions régionaux respectifs disputés voilà deux semaines.Ouest-France, 09/07/2021
Une façon d'ajuster l'aide de la commune au poids respectif des associations et à leurs besoins documentés.Ouest-France, 10/06/2021
Des travaux supplémentaires seraient néanmoins nécessaires afin de déterminer les particularités de leur environnement respectif.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Éric Jean (Cairn.info)
Les hautes parties contractantes la feront porter, sans délai, par des courriers extraordinaires, à leurs généraux et commandants respectifs.Albert Vandal (1853-1910)
D'une part, l'ambiguïté initiale entre concurrence et coopération empêche d'expliciter ex ante la valeur des apports respectifs des firmes alliées.Question(s) de management, 2015, Karim Trabelsi (Cairn.info)
Cette conception des rôles respectifs du civil et du militaire peut même aller plus loin encore, vers une véritable préemption du politique par le militaire.Stratégique, 2016, Luc Klein (Cairn.info)
Ils venaient faire leur ronde et recueillir les restes de la fête pour leurs couvents respectifs.George Sand (1804-1876)
Dont il reste, évidemment, à évaluer les taux d'efficacité respectifs.Revue du Mauss, 2012, Alain Caillé, Anne-Marie Fixot (Cairn.info)
Nos gouvernements respectifs doivent montrer l’exemple et avancer dans ce combat pour l’égalité, le respect de l’autre et la tolérance.Europarl
Ils sont en revanche moins intéressants que deux offres souscrites séparément chez les fournisseurs les plus compétitifs dans leurs domaines respectifs.Capital, 04/12/2020, « Gaz, électricité : les offres couplées sont-elles une bonne affaire… »
Ce point de départ est sans doute dû à leurs régimes respectifs, ainsi qu'à leur lieu de résidence.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « La diète méditerranéenne améliore la santé intestinale et permet de… »
Et de comparer les bilans respectifs : 80.000 voitures livrées en 2016 du côté de l'américain (100.000 en 2017), près de 11 millions de l'autre.Capital, 08/02/2018, « Tesla parviendra-t-il à devenir un constructeur auto digne de ce… »
Du fait des conséquences opposées de ces deux approches, leur combinaison peut se révéler intéressante si elle permet de compenser leurs inconvénients respectifs.Reflets et perspectives de la vie économique, 2014, Michel Aujean, Vieri Ceriani, Christian Valenduc (Cairn.info)
Vous pouvez également comparer vous même, directement sur les sites des banques, en utilisant leurs simulateurs respectifs.Capital, 10/08/2020, « Crédit immobilier : surprise, les taux des banques en ligne… »
Les adjoints à la mairie ont ensuite eu chacun 5 minutes, top chrono, pour faire un zoom sur leurs domaines respectifs.Ouest-France, 09/01/2014
En fin de salon, le public et les visiteurs scolaires décerneront également leurs prix respectifs.Ouest-France, 15/09/2021
Dans la conception traditionnelle, le mariage est une affaire de famille qui se négocie plutôt entre les parents respectifs.Recherches familiales, 2012, Beate Collet, Emmanuelle Santelli (Cairn.info)
Les objectifs des équipes seniors sont le maintien à leurs niveaux respectifs.Ouest-France, 15/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPECTIF, IVE adj.

Reciproque, de part & d'autre. Les arrests contradictoires sont ceux qui sont donnez sur les demandes & deffenses respectives, sur les productions respectives des parties. Les transactions se font sur les pretentions respectives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022