Email catcher

ressaut

définition

Définition de ressaut ​​​ nom masculin

Saillie ; petite avancée.

exemples

Phrases avec le mot ressaut

Un ressaut très marqué opère une séparation entre le col et l'épaule.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Lèvre fine à peine rentrante, munie d'un petit ressaut externe.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Les circulations et les ouvertures ont été pensées sans ressaut et dimensionnés pour le passage d'une personne à mobilité réduite.Ouest-France, 31/01/2021
Inaccessible et merveilleusement étendue sur ce sol accidenté de ressauts pittoresques !Jules Verne (1828-1905)
Nouveau sens de la gravité, conflits d'espace et de temps exacerbés, faux mouvements générés par un ressaut extrême ou une perte de sensibilité obligent.Le Carnet PSY, 2017, Maurice Corcos, Denis Bochereau (Cairn.info)
À droite, des ressauts rocheux et humides semblaient gagner très rapidement la hauteur du plateau.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Fernand Cambon (Cairn.info)
Il s'agira aussi de créer des places de stationnement adaptées, d'atténuer le ressaut ou encore de créer un ascenseur.Ouest-France, 25/06/2020
Travaux à réaliser en 2016 : ressaut, garde-corps, barre d'appui, mise en place de dispositifs permettant de refermer la porte derrière soi, mise en place d'une signalisation adaptée.Ouest-France, 03/10/2016
Tous ces brusques ressauts de votre esprit, tous ces alanguissements ne me paraissent pas bien clairs.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
L'axialité est marquée par un léger ressaut de la travée centrale.Ouest-France, Michèle BESSON, 26/07/2013
Cela fait des ressauts que l'enfant franchissait agilement.Victor Hugo (1802-1885)
La profondeur des eaux atteignant 5 à 6 mètres sous le ressaut.Ouest-France, 21/09/2015
Mais l'insaisissable esquivait l'obstacle, tournait les roches et se dérobait en ressauts imprévus.Victor Segalen (1878-1919)
Le village s'érigeait sur une sorte de mamelon, dernier ressaut de contrefort.Marcel Prévost (1862-1941)
Les sols doivent être non glissants et sans seuils ou ressauts.Gérontologie et société, 2008, Pascal Dreyer (Cairn.info)
Un léger ressaut marque la transition entre le col et l'épaule arrondie.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
De plus, le plafonnement du quotient familial entraîne un ressaut important.Économie et Prévision, 2005, Ludivine Barnaud, Layla Ricroch (Cairn.info)
Et alors cette fuite s'était précipitée, avec des ressauts et des retours qui l'avaient rendue plus affolante.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce n'est que dimanche après-midi qu'un promeneur l'a entendue crier alors qu'elle était toujours coincée près de la cascade, sur un ressaut de la montagne.Ouest-France, 06/06/2016
Enfin dans un ressaut de vitalité, il reconquit un peu de logique et cessa de s'avilir : je souffre, donc j'aime !Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSAULT s. m.

Terme d'Architecture. C'est l'avance ou saillie d'une corniche, d'un escalier, ou autre membre d'Architecture hors de la ligne droite, comme on en voit aux gros pilastres des Eglises, lors que la corniche commence à s'arrondir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine