retâter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe retâter
actif
indicatif
présent
je retâte
tu retâtes
il retâte / elle retâte
nous retâtons
vous retâtez
ils retâtent / elles retâtent
imparfait
je retâtais
tu retâtais
il retâtait / elle retâtait
nous retâtions
vous retâtiez
ils retâtaient / elles retâtaient
passé simple
je retâtai
tu retâtas
il retâta / elle retâta
nous retâtâmes
vous retâtâtes
ils retâtèrent / elles retâtèrent
futur simple
je retâterai
tu retâteras
il retâtera / elle retâtera
nous retâterons
vous retâterez
ils retâteront / elles retâteront
exemples
Phrases avec le mot retâter
Le moment de retâter la chique en championnat devait donner des fourmis dans les bras à tout ce beau monde.Ouest-France, 21/09/2014
C'est une star de la télé, il voulait retâter des planches.Ouest-France, Daniel MORVAN, 16/01/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETASTER v. act.
& redupl. Taster, manier plusieurs fois. Un Chirurgien retaste plusieurs fois pour trouver la veine, pour descouvrir où se forme l'abscés, où est la douleur. RETASTER, signifie aussi, Gouster de nouveau. Il faut retaster plusieurs fois à une sauce, pour voir si elle est faite, si elle est de bon sel. Retastez de ce vin maintenant qu'il est esclairci. RETASTER, se dit figurément en choses morales. Un Orateur doit retaster plusieurs fois un mot, pour voir s'il est bon & doux à l'oreille. On ne sçauroit trop retaster un ouvrage, le recorriger. Depuis que ce jeune homme a tasté une fois de la guerre, il n'en veut plus retaster, y retourner. RETASTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.