Email catcher

retendre

Définition

Définition de retendre ​​​ | ​​​ verbe transitif

Tendre de nouveau, tendre (ce qui est détendu). Retendre les cordes d'une guitare.

Conjugaison

Conjugaison du verbe retendre

actif

indicatif
présent

je retends

tu retends

il retend / elle retend

nous retendons

vous retendez

ils retendent / elles retendent

imparfait

je retendais

tu retendais

il retendait / elle retendait

nous retendions

vous retendiez

ils retendaient / elles retendaient

passé simple

je retendis

tu retendis

il retendit / elle retendit

nous retendîmes

vous retendîtes

ils retendirent / elles retendirent

futur simple

je retendrai

tu retendras

il retendra / elle retendra

nous retendrons

vous retendrez

ils retendront / elles retendront

Exemples

Phrases avec le mot retendre

Ces deux modes d'action de la direction lui permettent, selon le cas, de détendre ou de retendre le projet.terrains & travaux, 2019, Hadrien Coutant, Fabien Foureault (Cairn.info)
L'imaginaire sert souvent à retendre le fil entre les êtres.Africultures, 2016 (Cairn.info)
Pour autant, la décision de ne pas retendre systématiquement le câble était a priori une solution adaptée.Systèmes d'information et management, 2013, Lise Arena, Nathalie Oriol, Ivan Pastorelli (Cairn.info)
C'est pour redresser cette projection hexagonale qu'il fallait l'éclater et la retendre sur l'icosaèdre fullerien.Multitudes, 2009, Société Réaliste (Cairn.info)
Les volontaires sont invités à se retrouver, aujourd'hui, afin de retendre les quelques bâches qui ne sont plus en place, et sécuriser leur ancrage en remettant du poids dessus.Ouest-France, 07/03/2020
Je voulais retendre sur son lit, puis appeler à l'aide.Eugène Chavette (1827-1902)
Les fils, il fallait donc les retendre dans une adresse transférentielle où seulement in praesentia ils pourraient trouver le chemin d'une déliaison et d'une perlaboration.L'annuel de l'APF, 2014, Jean-Michel Lévy (Cairn.info)
Cette peau, plus ou moins travaillée selon les cultures, qu'il faudra chauffer au feu pour la retendre, renforce l'aspect vivant de l'objet.Multitudes, 2019, Laetitia Merli (Cairn.info)
La direction cherche à retendre une organisation jugée trop détendue par l'abondance relative de ressources face au peu de risques.terrains & travaux, 2019, Hadrien Coutant, Fabien Foureault (Cairn.info)
En effet, ces pratiques apparaissent également comme des outils pour réduire la surface bâtie de la ville, raréfier l'offre de logements et in fine retendre les marchés foncier et immobilier.Géographie Économie Société, 2016, Vincent Béal, Sylvie Fol, Max Rousseau (Cairn.info)
Si tout va bien, elle devrait pouvoir être plusieurs mois sans avoir à retendre la patte au pédicure.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 01/04/2019
Elle se frictionnera le corps de lotions fortifiantes afin de retendre la peau de son ventre et de soulager la fatigue et les douleurs.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTENDRE v. act.

& redupl. Estendre de nouveau. Ce linge n'est pas sec, il le faut restendre sur les cordes, il le faut restendre, repasser sur la platine.

Définition ancienne de RETENDRE v. act.

& redupl. Tendre de nouveau. L'arc a cela de commode, qu'on le retend si-tost qu'il est detendu. Dés qu'on a marqué l'assiete du camp, on retend les tentes. Il faut de temps en temps detendre & retendre les tapisseries pour les conserver.
 
RETENDU, ÜE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.