Email catcher

rétenteur

définition

Définition de rétenteur ​​​ , rétentrice ​​​ adjectif et nom

didactique Qui retient, qui exerce une action pour retenir. Muscle rétenteur.
Droit (Personne) qui exerce un droit de rétention. Un créancier rétenteur.

exemples

Phrases avec le mot rétenteur

Et après, on met des produits rétenteurs d'eau, même si ce ne sont pas des quantités gigantesques.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 13/08/2022
Plusieurs types de neurones constitueraient cette barrière : des neurones perméables servant à la perception et des neurones imperméables (résistants et rétenteurs de quantité).Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Clarisse Vollon, Guy Gimenez (Cairn.info)
Chez ces patients rétenteurs du sens de leur psyché, il y a dans le repli de leur inconscient un dénominateur commun qui est l'absence d'objet.Revue française de psychanalyse, 2001, Claudette Lafond (Cairn.info)
Il resterait ainsi fixé à des satisfactions autoérotiques procurées par ces mécanismes rétenteurs et expulsifs.Le Journal des psychologues, 2010, Sabrina Dragon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine