Email catcher

retourne

Définition

Définition de retourne ​​​ | ​​​ nom féminin

Jeux Carte qu'on retourne après la distribution afin de déterminer l'atout.

Exemples

Phrases avec le mot retourne

Dans le cas contraire, il perd cette relation et retourne sur le marché du crédit à la recherche d'un nouveau financeur.Revue française d'économie, 2013, Fabien Tripier (Cairn.info)
Sinon, il s'entête, dépasse le but, va jusqu'à la station prochaine et retourne sur ses pas.Jules Renard (1864-1910)
Très vite la situation s'envenime et l'auteur des faits, un homme de 26 ans, retourne à son domicile.Ouest-France, 19/08/2021
La cérémonie finie chacun retourne au bateau en silence.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Mais l'électron, par nature, retourne à sa place, dans son trou.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Dans ces contrées agricoles, dans ces champs arrachés aux cultures pour devenir circuit ou parkings, tout retourne à la terre.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/05/2017
Il est donc normal qu'il se sente bien lorsqu'il retourne à son contact.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La nature nous fait du bien et c'est prouvé ! »
Les deux hommes échangent ensuite quelques mots puis le joggeur, l'air de rien, retourne à ses occupations nu-pieds.Ouest-France, 20/08/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETOURNE s. f.

Terme du jeu du Berlan, de l'Homme, & de la Triomphe. C'est la carte qu'on découvre sur le talon des cartes. La retourne ou la triomphe est de coeur. Les bons joüeurs condamnent le tricon de retourne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine