retourne
définition
exemples
Phrases avec le mot retourne
La cérémonie finie chacun retourne au bateau en silence.Charles Roger Daoust (1865-1924)
En 1987, le fils émet des idées suicidaires et retourne à pied dans la ville d'origine de sa mère, à deux journées de marche.Chimères, 2012, Monique Selim (Cairn.info)
Sans oublier le travail de terrain : l'enquêteur retourne sur les lieux.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 22/01/2021
Elle quitte son foyer et retourne chez sa mère, où elle ne reste cependant que quelques jours.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Claudio Neri (Cairn.info)
Mais l'électron, par nature, retourne à sa place, dans son trou.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Le travail élaboratif part du récit lié au métier, revient vers le sujet qui expose puis retourne vers le métier.Le Coq-héron, 2021, Bernard Pechberty (Cairn.info)
Sinon, il s'entête, dépasse le but, va jusqu'à la station prochaine et retourne sur ses pas.Jules Renard (1864-1910)
Il est donc normal qu'il se sente bien lorsqu'il retourne à son contact.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La nature nous fait du bien et c'est prouvé ! »
Il la glisse dans sa poche et retourne dans la salle d'audience.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETOURNE s. f.
Terme du jeu du Berlan, de l'Homme, & de la Triomphe. C'est la carte qu'on découvre sur le talon des cartes. La retourne ou la triomphe est de coeur. Les bons joüeurs condamnent le tricon de retourne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.