retroussement
définition
exemples
Phrases avec le mot retroussement
Une lueur s'allumait dans ses yeux vides, un petit retroussement des lèvres montrait ses dents blanches.Émile Zola (1840-1902)
C'est en mettant en scène ces retroussements de la logique du désir et du jugement d'évaluation mimétiques que l'auteur met au jour le processus par lequel s'engendre la valeur.Revue Française de Socio-économie, 2012, Laurent Cordonnier (Cairn.info)
Mais elle, déjà, avait repris son grand corps libre, riant très fort, fumant sa cigarette, avec un retroussement cavalier des lèvres.Émile Zola (1840-1902)
Un observateur aurait pu voir dans la commissure de ses lèvres un retroussement habituel qui annonçait des penchants vers l'ironie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et le grand et tranquille retroussement de draperie porté sur le bras droit, dont la main tient le sceptre du monde, – un manche à balai pour l'heure.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETROUSSEMENT s. m.
Action par laquelle on retrousse. Le retroussement de la barbe étoit autrefois fort à la mode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.