Email catcher

reverser

définition

Définition de reverser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Verser de nouveau (un liquide) ou le remettre dans le même récipient.
Reporter. Reverser un excédent sur un compte.

conjugaison

Conjugaison du verbe reverser

actif

indicatif
présent

je reverse

tu reverses

il reverse / elle reverse

nous reversons

vous reversez

ils reversent / elles reversent

imparfait

je reversais

tu reversais

il reversait / elle reversait

nous reversions

vous reversiez

ils reversaient / elles reversaient

passé simple

je reversai

tu reversas

il reversa / elle reversa

nous reversâmes

vous reversâtes

ils reversèrent / elles reversèrent

futur simple

je reverserai

tu reverseras

il reversera / elle reversera

nous reverserons

vous reverserez

ils reverseront / elles reverseront

exemples

Phrases avec le mot reverser

Concrètement, la plupart des compagnies mettent leurs bénéfices de côté tous les ans, sans les reverser à leurs assurés immédiatement.Capital, 10/12/2019, « Assurance vie : la redistribution des bénéfices aux épargnants (encore… »
Les reverser dans le civil leur ouvre alors de belles perspectives.Histoire, économie & société, 2020, Arthur Banga (Cairn.info)
Grâce à ce remboursement, lequel représente plus de 9 milliards d'écus, mon pays récupère déjà 28 % net du total à reverser au budget national.Europarl
Ne vaudrait-il pas mieux reverser une partie de ces policiers municipaux dans les unités de terrain où ils font par ailleurs cruellement défaut ?Archives de politique criminelle, 2016, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
S'il emprunte pour votre compte, il pourra vous reverser le capital, charges à vous de rembourser les mensualités.Capital, 08/04/2014, « Où dégotter les crédits à la consommation les moins chers »
Concrètement, l'institution financière va reverser des fonds à son partenaire en fonction du nombre de cartes souscrites et du volume des transactions opérées.Décisions Marketing, 2009, Ronan Divard, Patrick Gabriel (Cairn.info)
Nous souscrivons également à la demande de reverser les produits de la fraude au budget communautaire.Europarl
Le souci du convenable, singerie des vertus de la grande bourgeoisie d'antan, va nous reverser son affadissement ; nous allons bien dormir !René Boylesve (1867-1926)
Cet époux doit reverser au conjoint 50 % de la valeur du contrat, même si cette épargne provient de son seul travail.Capital, 11/04/2018, « Héritage et assurance vie : un avantage pour transférer un… »
Ces sociétés coupent l'essentiel des arbres de la zone d'exploitation sans reverser la moindre compensation aux villageois.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Emmanuel D. Kam Yogo (Cairn.info)
Et de reverser une partie de ses droits d'auteur à l'association.Ouest-France, Amélie Borgne, 22/01/2016
Il nous serait alors possible de reverser des centaines de milliards dans les économies européennes.Europarl
Le premier est le partage d'intérêts : l'épargnant décide, chaque année, de reverser une partie de la rémunération qu'il perçoit à une association.Capital, 02/10/2019, « Epargne : sur quels produits miser pour donner du sens… »
Les sites de streaming se targuent de reverser de plus en plus d'argent aux labels.Capital, 04/08/2011, « Disque : les majors au pied du mur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVERSER v. act.

& redupl. Verser de nouveau. Reverser à boire. On a reverse ce vin dans la cuve. On bat du syrop, du sorbet, en y mettant de l'eau, & le reversant plusieurs fois d'un verre en un autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine