Email catcher

rhéostat

Définition

Définition de rhéostat ​​​ nom masculin

Résistance variable qui, placée dans un circuit électrique, permet de régler l'intensité du courant.

Exemples

Phrases avec le mot rhéostat

Seule aux manettes du rhéostat, qui déclenche le mécanisme, elle a renoncé.Ouest-France, Laurence MONARD, 19/08/2021
Prévoyons un flotteur qui actionne un frotteur se déplaçant le long d'un rhéostat.Les cahiers de médiologie, 2001, Francois Dagognet (Cairn.info)
Cette deuxième conduction offre une résistance bien moins forte que la première conduction, où le rhéostat et les spires de l'électro-aimant affaiblissent le courant.Bulletin de psychologie, 2014, Serge Nicolas, Delphine Pins (Cairn.info)
De plus, le dispositif avait un interrupteur de courant, une pile galvanique comme source d'énergie et un rhéostat pour contrôler l'intensité du courant.Mil neuf cent, 2006, Jacqueline Carroy, Henning Schmidgen (Cairn.info)
Il faut donc un rhéostat transmetteur – un récepteur électromagnétique monté sur le tableau de bord – les deux extrêmes reliés par une fine canalisation électrique.Les cahiers de médiologie, 2001, Francois Dagognet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine