Email catcher

rhombe

définition

Définition de rhombe ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Losange.
Instrument de musique rituel d'Océanie, d'Amérique du Sud et d'Afrique subsaharienne, formé d'une lame de bois que l'on fait ronfler par rotation rapide au bout d'une cordelette.

exemples

Phrases avec le mot rhombe

Fabrication d'un rhombe ou d'un sifflet, initiation aux percussions corporelles, concert improvisé sur instruments préhistoriques et ethnographiques.Ouest-France, 17/10/2015
L'acétate de cuivre a une saveur styptique et sucrée ; il est soluble dans l'eau et l'alcool ; il cristallise en rhombes très réguliers.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Les garçons entendaient des sons étranges et répétés, produits par quelques hommes âgés cachés jouant du rhombe, véritable incarnation sonore de ces personnages surnaturels.Afrique & histoire, 2006, Emmanuelle Olivier (Cairn.info)
Deux ateliers sont proposés durant l'après-midi : fabrication d'un rhombe en bois et d'une sonnaille en coquillages.Ouest-France, 21/06/2019
À la fin, les 30 participants ont pu créer ensemble un rhombe (instrument à air primitif), comme le héros de l'histoire.Ouest-France, 20/06/2014
Leurs poteaux sont ornés de cordages tressés en forme de rhombes, circulaires et de croix, ou parfois de fruit, comme le raisin.Ethnologie française, 2007, Klaus Freckmann (Cairn.info)
Figures géométriques définies, mesures d'angles précises, rhombes et trapèzes, prismes et pyramides, la solution exige ces notions et d'autres encore.Jean Pérez (1833-1914)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHOMBE s. m.

Terme de Geometrie. C'est une figure quadrangulaire, qui a les quatres costez égaux & composez de lignes parallelles, & qui a deux angles opposez aigus, & les deux autres obtus. On l'appelle autrement losange. Campanus sur Euclide l'appelle helmuayn.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.