Email catcher

rhubarbe

Définition

Définition de rhubarbe ​​​ nom féminin

Plante à larges feuilles portées par de gros pétioles comestibles. Pétiole de cette plante. Tarte à la rhubarbe.

Exemples

Phrases avec le mot rhubarbe

Garnir les sablés avec la compotée de rhubarbe, disposer les fraises sur le pourtour, terminer avec un peu de chantilly.Ouest-France, 04/06/2020
Dans un saladier, mélanger la rhubarbe coupée, avec le sucre.Ouest-France, 29/04/2021
Déposer la crème délicatement sur la meringue retournée, puis la rhubarbe refroidie et les fraises coupées en deux ou quatre, selon la taille.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 19/06/2018
Parfois, les séries sont incomplètes : compote de poire, compote de pêche mais rhubarbe.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2001, Caroline de Schaetzen (Cairn.info)
Laver et éplucher la rhubarbe, la tailler en morceaux de 2 cm.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 19/06/2018
L'usage du simarouba en poudre, de la rhubarbe à petite dose, du diascordium, du laudanum, et de l'eau-de-vie même en petite quantité, a été utile.René Desgenettes (1762-1837)
C'est te dire que le régime de la maison, les légumes à l'eau et les potées de rhubarbe ne sont pas en passe de devenir mes grands plats favoris.Fernand Vandérem (1864-1939)
Elle a confectionné une tarte à la rhubarbe et à l'angélique et des gâteaux à la rose.Ouest-France, 19/06/2012
Celui-ci commence sans surprise par la recette du bœuf à la bonne flanquette et s'achève sur celle de la tarte à la rhubarbe.Medium, 2011, Annette Henry (Cairn.info)
Si j'avois pour un liard de telle noblesse dans le ventre, je prendrois pour cinquante écus de rhubarbe, pour la chasser.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Éplucher la rhubarbe puis la couper en morceaux de 2 cm et la mélanger avec le sucre et le jus de citron, réserver.Ouest-France, 30/04/2020
On nommait alors catholicon un purgatif composé de rhubarbe et de séné, que l'on considérait comme une sorte de panacée.Eugène Muller (1826-1913)
Il y a eu des jaunisses, qui ont disparu à la suite de l'action du tartrate de potasse antimoine, et de la rhubarbe en poudre en petites doses réitérées.René Desgenettes (1762-1837)
Sur un autre plan, le recueil embrasse dans un même geste la rhubarbe, le perroquet ou le vêtement, le bois ou le gingembre.Annales, 2015 (Cairn.info)
Disposer la rhubarbe et son jus dans une casserole et cuire à feu doux pendant 10 minutes.Ouest-France, 16/05/2021
Dans tous les cas, on ne cuisinera jamais les feuilles de la rhubarbe qui sont toxiques (forte concentration en acide oxalique).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 16/09/2018
C'est entendu : seule votre grand-mère savait ou sait encore réussir la seule, l'unique, la meilleure tarte à la rhubarbe du monde.Ouest-France, Béatrice LIMON, 20/06/2015
A table, elle versait la rhubarbe dans la cuiller à soupe de sa mère.Paul Adam (1862-1920)
Éplucher et tailler la rhubarbe en petits tronçons, la disposer dans un récipient et verser le sucre.Ouest-France, 16/05/2021
Notamment ceux aux fruits comme la figue, la pêche, la fraise ou la rhubarbe.Ouest-France, 15/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHEUBARBE s. f.

Racine qui vient du Royaume de Boutan aux extremitez de l'Inde, qui est fort purgative, & qu'on mêle dans les medecines, particulierement pour purger la bile. On fait des poudres, des extraits de rheubarbe. Elle n'est pas sauvage, comme quelques-uns ont pensé, mais elle se cultive dans les jardins, & sur tout en la Province de Xensi, & de Suchen en la Chine. C'est de là que ceux du Thibet & du Mogol, qui y vont souvent, ont accoustumé de l'apporter en Turquie, d'où elle vient en France. Elle est jaune ou rousse en dedans, marquetée de rouge. Sa substance est compacte & pesante. Elle est d'un goust amer & astringent, & d'une bonne odeur. Quelques Medecins ont estimé que la rheubarbe est la même plante que le rhapontium des Anciens, dont parle Dioscoride, qui est une racine noire semblable au grand centaureum, qui a pris son nom du fleuve Rha, qui arrose une Province du Pont. Mais il est certain que les Anciens n'ont point connu la rheubarbe, non plus que nous ne connoissons point le rhapontique. Saumaise dit qu'on l'a appellée rheubarbarum par corruption de rha barbaricum. Fuchsius dit qu'on l'a appellée rha barbarum, à cause qu'elle fut premierement apportée de Barbarie au retour du voyage que fit Charles-Quint à la Goulette. Matthiole dit qu'elle vient de l'Ethiopie Troglodytique, que les Anciens appelloient Barbarica : mais toute celle dont on use maintenant vient des Indes Orientales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.