Email catcher

romanisé

Formes

exemples

Phrases avec le mot romanisé

Sa signification culturelle paraît ainsi limitée et ne modifie donc pas le caractère fortement romanisé de la vaisselle funéraire, qui s'exprime surtout par la prépondérance de la sigillée.Annales de Normandie, 2022, Aminte Thomann, Yves-Marie Adrian, Michel Kasprzyk (Cairn.info)
On estime qu'à partir du deuxième quart du ier siècle de notre ère, le cadre de vie de ces villes était complètement romanisé.Revue historique, 2019, Thomas Brunner (Cairn.info)
Les points cardinaux, marqués par un caractère spécifique sur chacun des quatre côtés de la carte, sont le plus souvent traduits en français ou au moins transcrits en vietnamien romanisé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Marie de Rugy (Cairn.info)
Le principe initialement coutumier d'exclusion des filles dotées s'est romanisé peu à peu en ouvrant le droit à un supplément de légitime.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Le modèle civique grec, même fortement romanisé, conserve quelques-uns de ses particularismes, dont le moindre n'est pas d'être rétif à toute uniformisation excessive.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Anna Heller (Cairn.info)
Simplement, les formules se sont précisées et le vocabulaire s'est romanisé : on parle d'autenticum instrumentum, on copie ex originali.Revue historique, 2017, Hélène Débax (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine