rouan
définition
exemples
Phrases avec le mot rouan
Des proches lui fournissent également les outils nécessaires pour ses démonstrations, comme les boutoir, rouanne, vrilles, cuillères et autre maillet.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Mais un artilleur éperonnait son rouan, trottait sur le polytechnicien.Paul Adam (1862-1920)
Croiriez-vous que celui-là, à gauche, le rouan, attrape une bonne pièce de vingt-trois ans.Paul Bourget (1852-1935)
Les joueurs s'affrontent par équipe de quatre (quadrettes) sur des terrains (rouans) de 22 mètres sur 2.Ouest-France, Alexis BREGERE, 09/07/2017
Flahaut lissait le poil de son rouan.Paul Adam (1862-1920)
Tintilla, hardiment placée sur un fort beau cheval rouan, était habillée en femme et avait un costume tout pareil au mien.Eugène Sue (1804-1857)
Et, parmi ces autres, se trouvait un bel homme aux formes robustes, monté sur un cheval rouan.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROÜAN s. m.
Terme de Manege. C'est la couleur ou poil d'un cheval qui a du poil gris ou blanc semé fort espais, & presque dominant sur un poil bay, alezan ou noir ; & quand ce poil domine sur un alezan chargé, on l'appelle roüan vineux. Ce mot vient du Latin ravus, selon Scaliger, & de l'Italien roano.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.