Email catcher

routier

Définition

Définition de routier ​​​ , routière ​​​ adjectif et nom

adjectif Relatif aux routes. Réseau routier. Carte routière. Gare routière, pour les services d'autocars.
nom Conducteur, conductrice de poids lourds effectuant de longs trajets. ➙ camionneur.
nom masculin Restaurant fréquenté par les routiers.

Définition de routier ​​​ nom masculin

Vieux routier, homme habile, plein d'expérience. Un vieux routier de la politique.

Synonymes

Synonymes de routier, routière nom

camionneur, tractionnaire

Exemples

Phrases avec le mot routier

Dans les lieux éloignés des réseaux routiers et enneigés en hiver, les patients suivant une chimiothérapie sont parfois contraints de renoncer à des séances.Monde en développement, 2019, Saadia Radi (Cairn.info)
Le transport routier fait partie, avec les métiers de bouche, le bâtiment et le numérique, des secteurs d'activité qui peinent à recruter.Ouest-France, André THOMAS, 27/09/2021
L'événement s'est forgé une belle renommée dans le milieu des routiers.Ouest-France, 19/09/2019
Cette fois, le vieux routier ne put s'empêcher de pâlir !Michel Zévaco (1860-1918)
Aujourd'hui, il nous montre l'interêt de savoir accepter les reproches, que ce soit au bureau ou lors d'un contrôle routier.Capital, 08/04/2019, « Comment accepter (sans broncher) un feed-back de son chef... ou… »
L'obligation des patrons de dénoncer leurs salariés coupables d'un délit routier a été instaurée en 2017.Capital, 29/10/2021, « Le patron refuse de dénoncer les excès de vitesse de… »
Dans les transports, il faudrait supprimer les restrictions tarifaires et les obstacles à l'entrée dans le fret routier.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Contrairement au transport routier, le secteur portuaire favorise le développement des provinces orientales de la dorsale centrale.L'Espace géographique, 2019, Khac Minh Tran (Cairn.info)
Après les travaux de réseaux dans le bourg il est nécessaire de refaire les marquages routiers au sol, sans attendre le réaménagement du centre bourg.Ouest-France, 29/09/2020
Dans beaucoup d'endroits se mettent en place de grands chantiers immobiliers, des travaux routiers ou autoroutiers.Études, 2006, Pierre Chaillot (Cairn.info)
Vous l'aurez compris, la carte grise est obligatoire, et peut être vérifiée à tout moment lors d'un contrôle routier.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Automobile : peut-on vendre une voiture sans carte grise ? »
Les actions relevant des autoroutes de la mer visent à limiter le trafic routier dans un corridor donné.Europarl
Le dioxyde d'azote est principalement émis lors d'un processus de combustion, et provient principalement du trafic routier mais aussi du chauffage urbain, rappelle par ailleurs l'institut.Ça m'intéresse, 27/05/2021, « Cancer du sein : un risque accru par la pollution… »
Les forces de l'ordre ont établi des dispositifs de contrôle sur les axes routiers aux alentours.Ouest-France, 26/02/2018
En cas de contrôle routier, le conducteur s'expose à une saisie du certificat d'immatriculation (ex carte grise).Capital, 26/01/2021, « Peut-on rouler sans contrôle technique ? »
Elle a cherché à identifier les leviers de rétention des conducteurs routiers pour les entreprises de transport, dans le cas de conducteurs de longue distance.Revue management et avenir, 2018, Laure Jacquemier-Paquin, Sophie Claye-Puaux, Sophie Jeanpert (Cairn.info)
Dans bien des cas, ce lancement se caractérise par la réhabilitation ou la construction d'un axe routier bitumé.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Xavier Aurégan (Cairn.info)
Ce que ces routiers ignorent encore, c'est qu'ils ne sont plus tenus d'effectuer un test avant d'embarquer.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 09/03/2021
Les contrôles routiers terminés, vient le moment de vérifier les zones artisanales et industrielles des alentours.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 24/08/2020
Mais les contrôles routiers sont toujours présents sur les bords des routes.Capital, 09/04/2020, « Radars, amendes... ce que le confinement a changé pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUTIER s. m.

Qui sçait bien les routes & les chemins. Il se dit proprement en Marine d'un Pilote experimenté qui sçait bien conduire un vaisseau, qui sçait bien tenir, observer, reconnoistre sa route.
 
ROUTIER, est aussi un livre de cartes marines où sont marquées les costes, les ports & les rades, les bancs, rochers, & les basses, & autres observations necessaires pour conduire seurement un vaisseau. Il y a plusieurs Routiers, comme Daleixo, Damota Portugais, le Tellier & autres qui sont dans des Recueils de Voyages de Thevenot & d'autres Auteurs.
 
ROUTIER, se dit figurément en Morale des gens prudens qui connoissent les choses par pratique & experience. Ce Capitaine est un vieux routier qui sçait toutes les ruses de guerre. Ce Procureur est un vieux routier qui sçait toutes celles de la chicane.
 
ROUTIER, est aussi un vieux mot qui se trouve dans l'Histoire, pour signifier des soldats brigands & peu disciplinés qui brisoient tout ce qu'ils rencontroient. Borel dit que ce nom leur vient de ruptus, ou de roturiers.
 
ROUTIER, étoit aussi un Garde ou Sergent dangereux & traversier, qui étoit étably pour la garde des forests, dont la fonction a été supprimée par la derniere Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.