Email catcher

royaliste

définition

Définition de royaliste ​​​ nom et adjectif

Partisan du roi, du régime monarchique. ➙ monarchiste. locution Être plus royaliste que le roi : défendre les intérêts de qqn, d'un parti, avec plus d'ardeur qu'il ne le fait lui-même.

synonymes

Synonymes de royaliste nom et adjectif

exemples

Phrases avec le mot royaliste

Diverses figures souverainistes ont trouvé dans les publications royalistes, un espace d'expression.Politique européenne, 2014, Humberto Cucchetti (Cairn.info)
Quelques conflits entre royalistes absolus et royalistes modérés troublent rapidement l'ordre et le bon fonctionnement de la voie navigable.Ouest-France, 07/08/2015
J'ai passé en revue quantité de gardes nationales pour les républicaniser, et j'ai fait guillotiner plusieurs royalistes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et, dans les circonstances, avec les royalistes qui s'agitent a ?Napoleonica. La Revue, 2008, Pascal Cyr (Cairn.info)
Ils voyaient le danger d'être plus royalistes que le roi et savaient qu'on passe facilement d'un excès à l'autre.Ernest Renan (1823-1892)
Ils avaient affaire à des populations rendues essentiellement royalistes par leurs intérêts.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La police s'inquiète des groupes de royalistes qui se reforment.Ouest-France, 15/08/2012
Que des sanctions exemplaires s'exercent contre l'auteur du coup, a priori royaliste.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/06/2021
Tous deux, devant une large assistance, sont revenus sur cette guerre fratricide, qui opposait royalistes et républicains.Ouest-France, 29/11/2015
Chez les royalistes on trouve assez souvent des prêtres réfractaires et parfois quelques femmes, souvent habillées en homme.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Guy Lemarchand (Cairn.info)
La société libérale ramassa le mot, en fit un surnom pris par elle en moquerie, et par les royalistes en bonne part.Honoré de Balzac (1799-1850)
De la part de certains observateurs, notamment ceux du camp royaliste, le jugement porté sur la protection est très tranché et négatif.Revue historique, 2010, Fabrice Micallef (Cairn.info)
Dans les rapports de police et procès-verbaux des réunions des sections, il n'avait trouvé aucun indice quant à la nature royaliste du mouvement.Dix-huitième siècle, 2018, Tatiana Goncharova (Cairn.info)
S'ils nous étaient répétés, nous les trouverions extravagants, mais c'étaient les plus sages du parti royaliste.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Martinville y était venu s'entendre sur un point de la polémique générale adoptée par les journaux royalistes contre les journaux libéraux.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'étais frappée de l'extrême imprudence avec laquelle on parlait à table, devant les gens de service, des projets et des espérances des royalistes.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Soit les républicains et les royalistes et qui durera trois ans.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 07/08/2020
Les électeurs à l'époque sont donc essentiellement des nobles, des aristocrates et des royalistes.Ouest-France, 20/03/2015
En outre, cette même doctrine se trouve en mesure d'organiser concrètement la transaction entre intérêts républicains et royalistes.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Émeric Travers (Cairn.info)
En 2014, plusieurs listes représentant des courants féministe, écologiste, royaliste, régionaliste ou pour le vote blanc, avaient ainsi été déposées.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 03/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROYALISTE s. m.

Qui soustient bien les droits & les interests du Roy, qui combat sous ses enseignes. Les souverains Magistrats sont toûjours Royalistes. Du temps des troubles de la Religion il y avoit les Royalistes & les Ligueurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine