Email catcher

royaliste

définition

Définition de royaliste ​​​ nom et adjectif

Partisan du roi, du régime monarchique. ➙ monarchiste. locution Être plus royaliste que le roi : défendre les intérêts de qqn, d'un parti, avec plus d'ardeur qu'il ne le fait lui-même.

synonymes

Synonymes de royaliste nom et adjectif

exemples

Phrases avec le mot royaliste

J'étais frappée de l'extrême imprudence avec laquelle on parlait à table, devant les gens de service, des projets et des espérances des royalistes.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Installé en plein cœur de la citadelle toulonnaise, le quotidien rayonne bien au-delà, servant de lien entre tous les groupes royalistes de la région.Parlement[s], 2011, Bruno Dumons (Cairn.info)
Quarante ans après, il y a encore des députés royalistes, bonapartistes.Ouest-France, Pascale MONNIER, 11/11/2020
La légende serait ainsi le produit détourné de la politique de mémoire royaliste française, susceptible désormais de se retourner contre elle.Afrique et histoire, 2003, Yann Potin (Cairn.info)
Ils voyaient le danger d'être plus royalistes que le roi et savaient qu'on passe facilement d'un excès à l'autre.Ernest Renan (1823-1892)
Il faut ajouter à ce tableau la haine résultant de la division des classes, que les royalistes utilisèrent à leur profit.Le Mouvement Social, 2015, Clément Thibaud (Cairn.info)
On dit qu'un révolutionnaire, poursuivi par les royalistes, s'y serait terré.Ouest-France, Loeiza Alle, 07/11/2023
S'ils nous étaient répétés, nous les trouverions extravagants, mais c'étaient les plus sages du parti royaliste.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Martinville y était venu s'entendre sur un point de la polémique générale adoptée par les journaux royalistes contre les journaux libéraux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans une circonscription royaliste jusqu'en 1898, le danger du succès d'un nationaliste n'est pas loin.Cahiers Jaurès, 2018, Thomas Vonderscher (Cairn.info)
Une critique a également été soulevée par rapport au gouvernement pour avoir utilisé l'inquiétude sur les royalistes comme prétexte pour opprimer les journalistes républicains.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Minchul Kim (Cairn.info)
Il assurait qu'il y a plus de chants communistes ou anarchistes sur sa plateforme que de chants royalistes.Ouest-France, Maxime PONSOT, 19/04/2023
Que des sanctions exemplaires s'exercent contre l'auteur du coup, a priori royaliste.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/06/2021
Un choix qui lui vaudra de multiples attaques de ses voisines royalistes.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 04/06/2023
Près de 200 opposants au projet sont en place arborant des drapeaux royalistes, bretons, ou tricolores.Ouest-France, Florence LAMBERT, Thierry Hameau, Simon SAIDI, 25/02/2023
On ne va pas commencer à être plus royaliste que le roi.Ouest-France, Stéphane BOIS, 18/10/2020
Selon les interprétations royalistes, l'état de honte nationale doit être reconnu et corrigé par la loyauté au régime en cours de rétablissement.Dix-septième siècle, 2017, Erin Peters (Cairn.info)
Ils avaient affaire à des populations rendues essentiellement royalistes par leurs intérêts.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai passé en revue quantité de gardes nationales pour les républicaniser, et j'ai fait guillotiner plusieurs royalistes.Adolphe Thiers (1797-1877)
La société libérale ramassa le mot, en fit un surnom pris par elle en moquerie, et par les royalistes en bonne part.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROYALISTE s. m.

Qui soustient bien les droits & les interests du Roy, qui combat sous ses enseignes. Les souverains Magistrats sont toûjours Royalistes. Du temps des troubles de la Religion il y avoit les Royalistes & les Ligueurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.