Email catcher

rugine

Définition

Définition de rugine ​​​ nom féminin

Instrument de chirurgie, sorte de rabot pour racler les os.

Exemples

Phrases avec le mot rugine

La pince à disséquer est la projection de la pince pouce-index, la rugine est le doigt qui décolle et repousse les tissus.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, Alain-Charles Masquelet (Cairn.info)
Le xystre a disparu (à partir de l'édition de 1965), mais la rugine existe toujours, et le mot est attesté en 2013.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Nicole Cholewka (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUGINE

Instrument de Chirurgie. Voyez RASPATOIR.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine