Email catcher

sabord

définition

Définition de sabord ​​​ nom masculin

Ouverture rectangulaire servant, sur les vaisseaux de guerre, de passage à la bouche des canons.

exemples

Phrases avec le mot sabord

Des feux, allumés dans leurs longues batteries, laissaient voir une filée de sabords que nous aurions pu compter un à un.Édouard Corbière (1793-1875)
De plus, un sabord de nage est disposé entre deux sabords d'artillerie.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Les navires sont dotés de sabords et les coques ainsi que les mâts sont renforcés.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Il montre la cuiller, pour les finitions intérieures, le rouanné pour les arrondis du fond du sabot, et le sabord pour la semelle.Ouest-France, 18/07/2012
Ce nombre excède largement le nombre de sabords des vaisseaux à deux ponts du xviiie siècle.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Au même moment, des vivres étaient en cours de chargement, côté bâbord, par les sabords du pont inférieur.Histoire, économie & société, 2020, Ann Veronica Coats, Emmanuel Lemée (Cairn.info)
Puis le stage 1 000 sabords pour les 6 à 8 ans, trois jours.Ouest-France, 06/07/2021
Le navire est percé de 12 sabords, soit six de chaque bord.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
À la nuit, toutes les voiles sont carguées, et les lames s'élèvent encore jusques sur le pont ; on ferme les sabords.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Nous poussâmes nos lances à travers les sabords et trois ou quatre hommes tombèrent blessés en jetant des cris de douleur.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Au bout de trente-six heures l'eau étoit montée à telle hauteur, qu'elle sortoit par les sabords.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Il voit que j'ai un sabord de crevé, et il me demande encore si j'ai été blessé !Édouard Corbière (1793-1875)
Mais avec le poids de leur artillerie, ceux-ci devenaient tellement chargés qu'il fallait alors retirer les batteries et fermer les sabords.Dix-septième siècle, 2011, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Un petit sabord de ventilation est percé sous le pont et trois sabords d'artillerie sont percés l'un sous le gaillard d'avant et les deux autres sous le gaillard d'arrière.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Selon ce contrat, six sabords doivent être percés sur chaque bord.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Le copilote, les mitrailleurs de tourelle et sabord gauche auraient réussi à s'évader.Ouest-France, 27/05/2014
Alors je m'expliquai pourquoi les sabords de chasse avaient été laissés grands ouverts.Ernest Myrand (1854-1921)
Le classicisme, débouté comme catégorie historiquement et poétiquement pertinente, revient par la fenêtre (ou le sabord) polémique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Philippe Roger (Cairn.info)
Mille milliards de mille sabords, un livre à lire même si certains chapitres sont assez abscons.Confluences Méditerranée, 2018, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Et, soudain, d'innombrables éclairs jaillirent des sabords, comme autant de longs serpents de feu.Joseph Marmette (1844-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SABORDS s. m.

Terme de Marine. Ce sont les embrasures ou canonnieres dans le bordage du vaisseau, par où on tire le canon. On les nomme aussi portaux & fenestres. Les grands vaisseaux ont trois rangs de sabords ou de batteries, dont chacune est ordinairement de quinze sabords. On ferme les sabords dans les tempestes, de peur que l'eau n'entre par là. Ils ont environ trois pieds en quarré d'ouverture, & sont posez entre les premieres preceintes & les lisses d'enhaut entre deux ponts. Leurs appuys s'appellent feuillets. Leurs fermetures sont attachées en haut dans les vaisseaux de France, d'Angleterre & de Hollande ; mais en ceux d'Espagne ils se ferment de costé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine