safrané
définition
exemples
Phrases avec le mot safrané
Parfois, comme dans l'érysipèle, le rouge est mélangé d'une nuance safranée.Charles Anglada (1806-?)
Dans sa face glabre, au teint safrané, ses yeux gris, pailletés d'or, luisaient d'une flamme intense.Adolphe Retté (1863-1930)
Haricots verts panachés, filet de hoki sauce citron, riz safrané, banane.Ouest-France, 10/12/2014
Tailler les pinces en fines lamelles, puis les disposer en rosace sur un papier cuisson avec le beurre safrané.Ouest-France, 24/12/2012
La ferme commercialise le safran pur et des produits safranés (miel, vinaigre, sirop).Ouest-France, 01/10/2020
Tout cela était beau comme l'inspiration, aussi le peintre ne perdit pas de temps ; après deux heures de séance, il avait largement ébauché toute la figure sur un fond safrané.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAFRANER v. act.
Peindre en jaune, ou avec du safran. Autrefois on safranoit ou on peignoit de jaune les maisons des banqueroutiers, ou de ceux qui avoient esté condamnez en Justice. SAFRANÉ, ÉE. part. pass. & adj. Peint de safran. On appelle l'urine safranée, quand elle est bien jaune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.