salsepareille

 

définitions

salsepareille ​​​ nom féminin

Arbuste épineux dont la racine a des vertus dépuratives.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALSEPAREILLE, ou Sarcepareille » s. f.

Herbe qui vient des Indes, qui a de longs & menus filets, qui fait le principal ingredient des decoctions pour guerir ceux qui sont infectez du mal venerien. Elle est apportée des Indes Orientales. Il y en a qui croyent que c'est la racine du smilax aspre. Mais Matthiole dit qu'ils sont un peu differents. Cette plante produit plusieurs sarments menus, picquants comme ronces, ou comme le paliurus. Elle s'attache aux arbres depuis le pied jusqu'à la cime, s'entortillant de branche en branche. Elle porte de petits raisins qui sont rouges étant meurs, & piquants au goust. Elle croist aux lieux aspres & marescageux. Sa racine est dure & grosse, & sert aux contrepoisons. Les Medecins l'appellent smilax aspera, rubus cervinus, hedera spinosa, hedera cilissa, ou salsaparella, ou zarzaparebla en Espagnol, ou ronce de vigne. Quelques-uns l'appellent ronce de cerf ou lierre picquant.
Le mot de l’année Mot de l'année 2020 : les résultats ! Mot de l'année 2020 : les résultats !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

11/01/2021