Email catcher

salsepareille

définition

Définition de salsepareille ​​​ nom féminin

Arbuste épineux dont la racine a des vertus dépuratives.

exemples

Phrases avec le mot salsepareille

Elle contenait des médicaments d'une pharmacopée fantastique : poudre de vipère, yeux d'écrevisse préparés, laudanum, salsepareille et autre raclure de corne de cerf.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/12/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALSEPAREILLE, ou Sarcepareille s. f.

Herbe qui vient des Indes, qui a de longs & menus filets, qui fait le principal ingredient des decoctions pour guerir ceux qui sont infectez du mal venerien. Elle est apportée des Indes Orientales. Il y en a qui croyent que c'est la racine du smilax aspre. Mais Matthiole dit qu'ils sont un peu differents. Cette plante produit plusieurs sarments menus, picquants comme ronces, ou comme le paliurus. Elle s'attache aux arbres depuis le pied jusqu'à la cime, s'entortillant de branche en branche. Elle porte de petits raisins qui sont rouges étant meurs, & piquants au goust. Elle croist aux lieux aspres & marescageux. Sa racine est dure & grosse, & sert aux contrepoisons. Les Medecins l'appellent smilax aspera, rubus cervinus, hedera spinosa, hedera cilissa, ou salsaparella, ou zarzaparebla en Espagnol, ou ronce de vigne. Quelques-uns l'appellent ronce de cerf ou lierre picquant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine