sambuque
définition
exemples
Phrases avec le mot sambuque
On avança les échelles de cordes, les échelles droites et les sambuques, c'est-à-dire deux mâts d'où s'abaissaient, par des palans, une série de bambous que terminait un pont mobile.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAMBUQUE s. f.
C'étoit un ancien instrument de Musique, ou de fluste, peut-être ainsi nommé, à cause qu'il étoit fait de sureau appellé sambucus. C'étoit aussi une ancienne machine de guerre dont se servit Marcellus pour assieger la ville de Syracuse. Elle étoit si grosse, qu'il falloit deux navires pour l'apporter, comme témoigne Plutarque en sa vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.