saphène
définition
exemples
Phrases avec le mot saphène
Ces veines qui descendent de l'abdomen par la face interne des jambes, sont la prolongation des veines saphènes.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Marie-Thérèse Cam, Yvonne Poulle-Drieux (Cairn.info)
Là encore, le chirurgien pratique une petite incision sous le genou, introduit une sonde à usage unique dans la grande saphène et la fait remonter jusqu'à l'aine.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/06/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAPHENE s. f.
Terme de Medecine. C'est une veine considerable née auprés des glandules de l'aine, & qui descend le long de la cuisse jusqu'au malleole externe, & se perd parmy la peau de dessus du pied.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.