Email catcher

saphique

définition

Définition de saphique ​​​ adjectif

littéraire Relatif à l'homosexualité féminine. ➙ gomorrhéen, lesbien.

synonymes

Synonymes de saphique adjectif

exemples

Phrases avec le mot saphique

Il est fort probable que la fabrication, l'écriture de l'épos soit même postérieure au texte saphique lui-même.Lettres de la SPF, 2017, Pierre Landete (Cairn.info)
La paraphrase du vers saphique est l'occasion pour le poète d'évoquer la dimension éminemment physique de la poésie antique.Études anglaises, 2009, Charlotte Ribeyrol (Cairn.info)
Ces mots traduisent bien l'éros saphique, tisseur de ruses et en même temps créateur de la poésie lyrique au vie siècle avant notre ère.Figures de la psychanalyse, 2022, Marie-Jo Bonnet (Cairn.info)
Un hymne guerrier en strophes saphiques et adoniques fut trouvé moins mauvais.Ernest Renan (1823-1892)
Le mythe saphique débouche sur une pratique textuelle très moderne.Études anglaises, 2004, Denis Bonnecase (Cairn.info)
Et qu'en plus, elle ne cachait même pas ses penchants saphiques !Nord', 2018, Audrey Coudevylle-Vue (Cairn.info)
Rose au regard saphique, plus pâle que les lys, rose au regard saphique, offre-nous le parfum de ton illusoire virginité, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
De ces pèlerinages enthousiastes émerge une femme à la personnalité complexe et duelle, respectable mère de famille abonnée aux amours saphiques, femme séduisante et drôle à l'insondable tristesse.Ouest-France, Florence PITARD, 06/04/2015
Or la poésie saphique déploie un registre très différent, unique, où le couple n'a pas de statut particulier, contrairement au couple masculin.Figures de la psychanalyse, 2018, Marie-Jo Bonnet (Cairn.info)
Formellement, les deux textes, homérique et saphique, font usage d'une métrique parfaitement maîtrisée, mais aussi de formules stéréotypées propres à la période archaïque.Lettres de la SPF, 2017, Pierre Landete (Cairn.info)
Les relations saphiques représentent un exemple, reposant sur des données anatomiques, de l'inutilité de l'organe mâle.Nouvelles questions féministes, 2010, Anne Koedt (Cairn.info)
Le plaisir féminin, et son énigme, se closent dans la mise en scène saphique d'un plaisir que l'homme est par définition impuissant à donner.Research in Psychoanalysis, 2016, Isée Bernateau (Cairn.info)
L'idée lui vint alors de tenter d'élucider l'énigme représentée, cause de tant de douleur et de souffrance, par les relations saphiques de l'objet aimé.Revue française de psychanalyse, 2015, Jean-Claude Stoloff (Cairn.info)
Son ascension sociale se réalise grâce à son ardeur au travail et à des relations saphiques.Études, 2014 (Cairn.info)
Deux formidables acteurs jouant avec une intensité que les gros plans renforcent (inutiles, les jeux saphiques avec les suivantes).Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ces liens étroits peuvent se colorer de relations saphiques, topos littéraire qui semble se fonder sur une réalité concrète.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Myriam Deniel-Ternant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAPHIQUE adj.

Terme de Poësie, qui se dit d'une espece de vers fort en usage chez les Grecs & les Latins, inventé par Sapho, qui est de douze syllabes, dont le premier pied, le quatriéme & le cinquiéme sont trochées, le second un spondée, & le troisiéme un dactile. On met trois vers de cette nature dans chaque Strophe, qu'on termine par un vers Adonique composé d'un dactile & d'un spondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.