sarment
définition
exemples
Phrases avec le mot sarment
Le sarment pétillait dans l'âtre, et les brises imprégnées de la senteur des bois lutinaient follement les rideaux de la fenêtre ouverte.Jules Sandeau (1811-1883)
Il suffit de broyer finement les sarments puis de mettre la poudre obtenue en solution avec un mélange hydroalcoolique pour extraire les molécules et les purifier.DARD/DARD, 2020, Emmanuelle Mayer (Cairn.info)
Une seconde campagne de fouilles, menée en 2010, a mis au jour, un fouloir, une cuve de fermentation, des sarments de vigne desséchés.Ouest-France, Paul GOGO, 06/11/2015
La confusion atteint son comble quand la vigne étale ses sarments dans ce fouillis.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Maintenant, il remontait la provision de chauffage pour l'hiver : le charbon, les sarments, le bois.Émile Zola (1840-1902)
Des mutations accumulées au cours des siècles dans des sarments ont abouti aux cépages actuels (pinot noir, blanc, gris, meunier, etc.).La Pensée écologique, 2022, Jean-Marc Neuhaus (Cairn.info)
Il faut débusquer les grappes cachées par les feuilles, détricoter les ramifications entortillées sur les sarments ou les fils de palissage, en évitant de se couper les doigts devenus poisseux.Ouest-France, Magali GRANDET, 15/09/2022
Malgré la flambée vive du feu de sarments, un petit souffle glacé passa ; et les deux vieilles femmes se turent.Émile Zola (1840-1902)
Des fumées de sarments sortaient de deux ou trois cheminées, et fuyaient chassées sous le vent comme des volées de pigeons bleus.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tous mes provins sont faits avec les sarments provenant de ces deux pépinières, qui sont conservés dans le sable, jusqu'au moment de leur emploi.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Les vignes n'ont pas eu de mal, parce que (les premiers boutons de) le sarment étoit sous la neige.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Des programmes de recherche visent à extraire des sarments des molécules pouvant être valorisées comme pesticide naturel ou matières plastiques végétales.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 03/12/2019
L'étape suivante consistera à palisser les sarments, c'est-à-dire les canaliser entre les fils tendus pour les protéger du vent et faciliter la récolte.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 02/06/2023
Depuis 2011 et l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts, ils sont dans l'obligation de trouver un débouché aux sarments issus de la taille.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 03/12/2019
Ce lundi après-midi, il est allé ramasser des sarments de vigne pour les grillades de l'été, d'après-confinement.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/03/2020
À l'entrée du vignoble, les sarments fraîchement coupés sont amassés en tas, près des pieds de vigne noueux.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 05/02/2024
En hiver, elle ramasse les sarments mais ses quinzaines sont rarement complètes.Travail et emploi, 2017, Jean-Louis Escudier (Cairn.info)
Ce rêveur, chaste autant qu'un moine, brûlait comme un sarment ...Léon Bloy (1846-1917)
A table avec : une grillade aux sarments de vigne.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Et il raconta qu'il avait vu un homme allumer le feu avec un sarment.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SARMENT s. m.
Le bois qu'on couppe d'un sep de vigne, quand on la taille au printemps. On fait des fagots de sarment pour faire du feu clair. La cendre de sarment est fort deliée, & sert aux Chymistes & aux Ouvriers à faire des coupelles, des moules & autres ouvrages. L'oeuil du sarment est son bourgeon. SARMENT, se dit aussi du petit bout de bois qu'on laisse sur le sep où vient le nouveau bourgeon. On dit en proverbe, A la St. Vincent le vin monte au sarment ; & quand il gele, il en descend.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.