sarment
Définition
Exemples
Phrases avec le mot sarment
Leur alchimie née en broyant les sarments a passionné les téléspectateurs.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Ce rêveur, chaste autant qu'un moine, brûlait comme un sarment ...Léon Bloy (1846-1917)
La balade se termine par une dégustation des vins du domaine autour d'un repas de grillades aux sarments de vignes.Ouest-France, 26/09/2015
Le sarment pétillait dans l'âtre, et les brises imprégnées de la senteur des bois lutinaient follement les rideaux de la fenêtre ouverte.Jules Sandeau (1811-1883)
Le séjour des sarments dans l'eau, rafraîchit le bois, et surtout le nettoie des parcelles sablonneuses adhérentes qui émoussent trop vite les greffoirs.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Une partie des fagots de sarments est utilisée, d'une année sur l'autre, pour les grillades des joyeux casse-croûte en commun.Ouest-France, 11/03/2014
En hiver, elle ramasse les sarments mais ses quinzaines sont rarement complètes.Travail et emploi, 2017, Jean-Louis Escudier (Cairn.info)
En dessous, croix monogrammatique avec cratère et sarments de vigne entre l'alpha et l'oméga.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Maintenant, il remontait la provision de chauffage pour l'hiver : le charbon, les sarments, le bois.Émile Zola (1840-1902)
Et il raconta qu'il avait vu un homme allumer le feu avec un sarment.Émile Zola (1840-1902)
A table avec : une grillade aux sarments de vigne.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Malgré la flambée vive du feu de sarments, un petit souffle glacé passa ; et les deux vieilles femmes se turent.Émile Zola (1840-1902)
Les vignes n'ont pas eu de mal, parce que (les premiers boutons de) le sarment étoit sous la neige.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
En même temps que la taille des sarments, un gros travail de palissage est en cours.Ouest-France, 20/01/2020
Car ces sarments et bois issus de la taille ou des pépiniéristes viticoles peuvent être bien plus que des déchets !DARD/DARD, 2020, Emmanuelle Mayer (Cairn.info)
Des fumées de sarments sortaient de deux ou trois cheminées, et fuyaient chassées sous le vent comme des volées de pigeons bleus.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nathaniel, l'apôtre, est assis sur un banc, sous un figuier, devant deux vieilles dames en fichu courbées pour ramasser les sarments (1933).Communio, 2017, Florian Michel (Cairn.info)
Il faudra ensuite fagoter le sarment puis le vendre aux professionnels ou particuliers.Ouest-France, 22/01/2018
Ce matin-là, plus de 7 800 fagots de sarments ont été préparés.Ouest-France, 03/03/2020
Et, de sa couche, il assiste au lever du soleil sur les rangs, voit la rosée perler sur les feuilles ou sarments, selon la saison.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SARMENT s. m.
Le bois qu'on couppe d'un sep de vigne, quand on la taille au printemps. On fait des fagots de sarment pour faire du feu clair. La cendre de sarment est fort deliée, & sert aux Chymistes & aux Ouvriers à faire des coupelles, des moules & autres ouvrages. L'oeuil du sarment est son bourgeon. SARMENT, se dit aussi du petit bout de bois qu'on laisse sur le sep où vient le nouveau bourgeon. On dit en proverbe, A la St. Vincent le vin monte au sarment ; & quand il gele, il en descend.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.