saturnale

 

définitions

saturnale ​​​ nom féminin

Antiquité romaine (au pluriel) Fêtes célébrées en l'honneur de Saturne. —  au figuré et littéraire Temps de licence ; fêtes débridées.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je traversai toute cette saturnale repoussant vingt bras qui voulaient m'entraîner dans ces rondes insensées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette après-midi de saturnale abhorrée ne finirait donc jamais !Georges Eekhoud (1854-1927)
Ils le jouaient après leur dîner, tous les soirs, jusqu'à minuit ou une heure du matin, ce qui est une vraie saturnale pour la province.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
A la vue de cet étrange saturnale, hélas !Pétrus Borel (1809-1859)
L'ensemble de ce cortége offrait à la fois le tableau touchant d'une fête civique et l'effet grotesque d'une saturnale.Théophile Lavallée (1804-1867)
Plus d'un homme haut placé dans la politique venait en catimini assister à la saturnale.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
On lui avait passé jusque-là cette abstention en raison des excès et de l'énormité même de cette saturnale.Georges Eekhoud (1854-1927)
Rassuré, il s'éloigne du théâtre de la saturnale, lorsque des battues furieuses résonnent dans le lointain.Georges Eekhoud (1854-1927)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SATURNALES » s. f. pluriel.

Festes celebrées chez les Romains, qui se faisoient en l'honneur de Saturne, pendant lesquelles les esclaves faisoient les maistres, & les maistres les servoient à table. Elles duroient cinq ou sept jours pendant le mois de Decembre.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020