Email catcher

saturnale

Définition

Définition de saturnale ​​​ nom féminin

Antiquité romaine (au pluriel) Fêtes célébrées en l'honneur de Saturne. au figuré et littéraire Temps de licence ; fêtes débridées.

Exemples

Phrases avec le mot saturnale

Cette après-midi de saturnale abhorrée ne finirait donc jamais !Georges Eekhoud (1854-1927)
A la vue de cet étrange saturnale, hélas !Pétrus Borel (1809-1859)
Ils le jouaient après leur dîner, tous les soirs, jusqu'à minuit ou une heure du matin, ce qui est une vraie saturnale pour la province.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Rassuré, il s'éloigne du théâtre de la saturnale, lorsque des battues furieuses résonnent dans le lointain.Georges Eekhoud (1854-1927)
On lui avait passé jusque-là cette abstention en raison des excès et de l'énormité même de cette saturnale.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'ensemble de ce cortége offrait à la fois le tableau touchant d'une fête civique et l'effet grotesque d'une saturnale.Théophile Lavallée (1804-1867)
Je traversai toute cette saturnale repoussant vingt bras qui voulaient m'entraîner dans ces rondes insensées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Plus d'un homme haut placé dans la politique venait en catimini assister à la saturnale.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATURNALES s. f. pluriel.

Festes celebrées chez les Romains, qui se faisoient en l'honneur de Saturne, pendant lesquelles les esclaves faisoient les maistres, & les maistres les servoient à table. Elles duroient cinq ou sept jours pendant le mois de Decembre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.