saucière
définition
exemples
Phrases avec le mot saucière
Entre les deux idoles brûlait une veilleuse dans une sorte de saucière en bronze, et sa lueur éclairait plusieurs idéogrammes à caractères cabalistiques.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Les saucières et les assiettes richement décorées portent des traces d'encens brûlé ou de substances narcotiques, qui renvoient à une fabrication destinée à des occasions et des cérémonies publiques spéciales.Études balkaniques, 2008, Mihael Budja (Cairn.info)
Juste le temps de filtrer le jus du bouillon dans une saucière et top.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 14/01/2018
Le ris a l'amande se déguste nappé de cette sauce aux griottes chaude, que vous servirez en saucière.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Les saucières étaient pleines jusqu'au bord de verjus et de brouet au sucre mol.Marcel Schwob (1867-1905)
Les étagères débordent d'assiettes, de mugs, de saucières et de pichets.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 07/04/2018
Déversez ces derniers dans une saucière et découpez le gigot en tranches.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 15/08/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUCIERE s. f.
Petit plat dans lequel on sert de la sauce sur la table. Voilà un plat de souppe trop petit, il ne peut passer que pour une sauciere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.