Email catcher

saumure

définition

Définition de saumure ​​​ nom féminin

Préparation liquide salée dans laquelle on met des aliments pour les conserver. Mettre des olives dans la saumure.

exemples

Phrases avec le mot saumure

Une odeur d'huile chaude et de saumure l'enveloppait.Marc Elder (1884-1933)
La sole présente un aspect très induré gris bleu clair (concrétions de la saumure bouillonnante ?).Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Rempli de branches de prunelliers, l'édifice fonctionne selon un procédé industriel ancien : la graduation de la saumure.Ouest-France, Julien MARSAULT, 11/04/2021
La technique d'embaumement égyptienne vient probablement du dérivé d'un procédé de conservation des viandes dans la saumure.Études sur la mort, 2004, Hélène Gérard-Rosay (Cairn.info)
Ils étaient cinq, aux carrures terribles, accoudés à boire, dans une sorte de logis sombre qui sentait la saumure et la mer.Pierre Loti (1850-1923)
Pour le troisième mode, on dégonfle la caillette, on l'ouvre dans le sens de la longueur et on la plonge dans une saumure.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Dominique Frère (Cairn.info)
Après le permis de mise à feu délivré par les douaniers, il fallait recueillir le sel en faisant bouillir la saumure dans trois plateaux.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/09/2023
Selon la température du sol, on utilise du sel, ou de la saumure (mélange d'eau et de sel).Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
Cette technique consiste à priver l'aliment d'oxygène et à le laisser macérer dans de la saumure ou du vinaigre.Ça m'intéresse, 05/07/2020, « On sait enfin pourquoi on adore manger dans des bowls »
Il s'agit de la technique par évaporation de saumure, dite ignigène.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Enfin, l'impact environnemental sur les écosystèmes marins pourrait être important si le rejet des saumures n'est pas correctement pris en charge.Flux, 2014, David Saurí, Hug March, Santiago Gorostiza (Cairn.info)
A l'intérieur de la criée, les poissons sont mis en saumure et mijotent une demi-heure dans cette mixture de sel et d'eau.Ouest-France, Aude LE GENTIL, 21/07/2017
Quand il faut descendre dans des canalisations étroites ou dans les bacs de saumure d'une usine, mieux vaut avoir le cœur bien accroché.Ouest-France, Isabelle LÊ, 25/03/2023
Composé d'une quinzaine de cuves, celles-ci permettaient d'accueillir la production de garum, nom latin pour désigner la saumure.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 15/08/2021
Les quantités de saumure sont aujourd'hui très supérieures aux quantités d'eau douce produites.Ouest-France, Aline GÉRARD, 06/07/2023
Au moué d'juillet, la saumure est passée par su l'lard.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 03/08/2013
Si la composition de la saumure est plus complexe, ou si les conditions climatiques sont moins favorables, un procédé physico-chimique de séparation complète l'évaporation solaire.Responsabilité et environnement, 2010, Antoine Gouze (Cairn.info)
Elles mont fait tremper le pied dans un baquet de saumure.Frédéric Mistral (1830-1914)
Afin de le conserver, ils le mettent dans une légère saumure et l'étendent ensuite au soleil sur les rochers.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Si le sol est très froid, l'eau contenue dans la saumure risque de glacer.Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUMURE s. f.

Liqueur qui se fait du sel fondu, quand on a salé des viandes, du beurre ou autres choses. Les Latins l'ont appellée garum, les Grecs & Arabes muria, qui est la saumure de chair ou poisson salé, quoy que Pline dise que les Anciens appelloient garum, la composition qui se faisoit des intestins d'un poisson particulier nommé garum, qu'ils faisoient resoudre en sel. Ce mot vient du Latin, à sale & muria. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine