Email catcher

saunière

définition

Définition de saunière ​​​ nom féminin

vieux Coffre où l'on conservait le sel destiné aux usages domestiques.

exemples

Phrases avec le mot saunière

Quand on lui demande si être chimiste est un avantage dans sa nouvelle vie de saunière, elle balaie la question avec le sourire.Ouest-France, Ismérie VERGNE-VOYNEAU, 29/09/2024
La position géographique de ce site d'exploitation saunière peut surprendre.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Cette dernière occupation qui marque la fin de la production saunière atteste peut-être d'une requalification de la zone en espace domestique.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUNIERE s. f.

est une grosse saliere de bois qu'on pend à un des costés de la cheminée, où on met le sel pour l'usage ordinaire de la cuisine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine