saunière
définition
exemples
Phrases avec le mot saunière
La visite se poursuivra dans le salorge centenaire, où la saunière expose ses préparations de sels aromatisés se déclinant en une vingtaine de références.Ouest-France, 21/08/2020
En dehors, la saunière s'occupe du conditionnement de sa production.Ouest-France, 08/09/2018
La position géographique de ce site d'exploitation saunière peut surprendre.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Elle évoque, à propos d'une rente non perçue, la noyade d'une saunière, ce qui témoigne, semble-t-il, d'une propagation de l'onde à l'intérieur de l'île par le réseau des étiers.Norois, 2019, Jean-Luc Sarrazin, Emmanuelle Athimon (Cairn.info)
Cette dernière occupation qui marque la fin de la production saunière atteste peut-être d'une requalification de la zone en espace domestique.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Les collégiens ont ainsi pu rencontrer une productrice de plantes, goûter du miel de marais, déguster une huître sortie des dégorgeoirs d'un ostréiculteur et découvrir le métier d'une saunière.Ouest-France, 25/05/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUNIERE s. f.
est une grosse saliere de bois qu'on pend à un des costés de la cheminée, où on met le sel pour l'usage ordinaire de la cuisine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.