Email catcher

sautereau

définition

Définition de sautereau ​​​ nom masculin

Technique Languette mobile munie d'un bec, qui fait vibrer la corde, dans un instrument à clavier et à cordes pincées (clavecin…).

exemples

Phrases avec le mot sautereau

Instrument à cordes frottées par une roue en bois, les deux cordes, appelées chanterelles, passent par le clavier, leur longueur de vibration est changée par l'action des touches appelées sautereaux.Ouest-France, 06/11/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUTEREAU s. m.

C'est une petite languette de bois qui touche les cordes des clavessins ou épinettes avec un petit bout de plume de corbeau, & qui porte par l'autre bout sur l'extremité des touches du clavier. Il est aussi garni d'un petit morceau de drap qui estouffe le son de la corde en retombant, quand on ne veut pas faire de tenuës.
 
SAUTEREAU, en termes de Guerre, est une piece d'artillerie qui n'est pas renforcée sur la culasse, & qui est moins propre que les autres à tirer juste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine