Email catcher

scapulaire

Définition

Définition de scapulaire ​​​ nom masculin

Religion catholique
Vêtement religieux composé de deux bandes d'étoffe tombant sur la poitrine et sur le dos.
Objet de dévotion composé de deux petits morceaux d'étoffe bénits reliés par des cordons.

Définition de scapulaire ​​​ adjectif

Anatomie De l'épaule. La ceinture scapulaire : les deux clavicules et les deux omoplates.

Exemples

Phrases avec le mot scapulaire

Le scapulaire fut la grande dévotion que les carmes répandirent.Hypothèses, 2001, Patricia Subirade (Cairn.info)
Un scapulaire de dévotion est enroulé autour de son bras droit, ses mains jointes tenant un crucifix.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 22/06/2015
Dans les conditions de réception du témoignage, certains objets, comme le scapulaire mentionné précédemment, redeviennent visibles et sont révélés au public par le dispositif.Les cahiers du numérique, 2019, Geoffroy Gawin (Cairn.info)
Depuis des mois, le club au scapulaire vit une crise en interne sans précédent, avec un président chahuté par ses supporters qui demandent son départ.Ouest-France, 24/07/2020
Selon le groupe historique local, les moines cisterciens avaient une robe blanche avec un scapulaire noir.Ouest-France, 21/11/2014
J'ignore si les ouvriers qui restaurent la tête du diable se sont munis de scapulaires.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il représente donc à lui seul 62 % des ventes de maillots du club au scapulaire.Ouest-France, 13/12/2020
À l'insu de tous, il a emporté une hostie consacrée cachée dans son scapulaire.Ethnologie française, 2003, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Ce furent elles qui lui ôtèrent son manteau, son voile, ses chaînes, sa croix et son scapulaire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
V fait le tour des exercices de piété mariale (certains en voie de déshérence en nos régions, comme les divers scapulaires).Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Le traitement d'ostéopathie a sensiblement amélioré la mobilité scapulaire et diminué les douleurs des patientes.Cancer(s) et psy(s), 2015, Tristan Berthier, Christiane Leclaire (Cairn.info)
Un scapulaire de dévotion est enroulé autour de son bras droit, tandis que ses mains jointes tenaient un crucifix.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 22/06/2015
Skrinecki porte un scapulaire et fait des pèlerinages.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La douleur scapulaire de la colique hépatique est une des plus connues.Hegel, 2016, Dominique Bonneau (Cairn.info)
Il a, dit-il, la couleur de l'habit d'une carmélite, avec son scapulaire blanc.François Levaillant (1753-1824)
Ils ont pris la plume et le papier comme on prend le voile et le scapulaire.Anatole France (1844-1924)
D'autres perturbations peuvent aussi favoriser la survenue de douleurs scapulaires.Science & Motricité, 2014, Philippe Codine (Cairn.info)
Vous ne pouviez pas me faire un présent plus agréable qu'en m'envoyant un scapulaire fait de sa robe.Victor Cousin (1792-1867)
Un exemple : une mère, dont l'enfant est emmené par un animal monstrueux, utilise un crucifix et un scapulaire obtenus des jésuites pour le protéger !Études, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCAPULAIRE subst. masc.

Partie du vestement d'un Religieux qui se met pardessus sa robbe, & qui marque une devotion particuliere à la Sainte Vierge. Il est composé de deux petits lés de drap qui couvrent le dos & la poitrine, & qui pendent jusqu'aux pieds aux Religieux Profés, & jusqu'aux genoux aux Convers en la plus-part des Ordres. Il y a aussi une Confrairie du Scapulaire par les gens laïques qui ont devotion à la Vierge, & qui en son honneur portent un petit scapulaire sous le linge, ou en bracelet, qui represente le grand. Ils sont obligés à certaines prieres, & à observer certaines regles dans leur genre de vie. Mr. de Launoy a fait une docte Dissertation sur l'origine du scapulaire. Ce mot vient du Latin scapulare, à scapulis, parce que c'étoit un habit de Moine qui couvroit autrefois seulement les espaules, dont ils se servoient, quand ils s'appliquoient à quelque travail corporel, parce qu'il étoit moins embarrassant que le froc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.