sciatique

définitions

sciatique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Anatomie Du bassin, de la hanche. Nerf sciatique.
nom féminin Douleur violente qui se fait sentir le long du trajet du nerf sciatique. Crise de sciatique.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous préconisons ces bains d'air sec chez les malades obèses, rhumatisants, atteints d'algies, de sciatique, etc.Charles Burlureaux (1851-1927)
Bravida se plaignait aussi, craignant pour sa goutte sciatique.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il y a cinq ans, je pensais que la comitologie était peut-être une inflammation des intestins ou une compression du nerf sciatique.Europarl
J'en ai besoin, sans dissimulation, autant pour mon pied et ma jambe que pour la sciatique qui me veut dépêcher.Robert Du Casse (1849-1922)
Et, quand il eut poussé un gros soupir, un peu remis, il annonça qu'il ne fallait pas compter sur sa mère ; elle avait sa sciatique.Émile Zola (1840-1902)
C'est trop laisser languir ce bon chanoine octogénaire qui, sans compter l'asthme qui l'étouffe, a une ankylose au genou droit, et une sciatique à la cuisse gauche.Alain-René Le Sage (1668-1747)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCIATIQUE » s. f.

Maladie qui vient d'une fluxion sur l'os ischion, qui est celuy où aboutit l'espine du dos, & où les os des cuisses sont attachez. Une goutte sciatique est la plus douloureuse de toutes les gouttes : elle s'attache aux nerfs de l'os sacré, & se fait sentir jusqu'au bout du pied. On dit aussi absolument la sciatique.
 
SCIATIQUE, adj. est aussi un nom qu'on donne à deux veines qui sortent du rameau crural. Il y a la grande & la petite sciatique, qui étendent leurs rameaux jusques au bout des doigts du pied.