sclérotique

définitions

sclérotique ​​​ nom féminin

Anatomie Membrane fibreuse (blanc de l'œil) qui entoure le globe oculaire et s'ouvre, à l'avant, sur la cornée.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce sont des joyaux doués d'une sclérotique si pure, d'une prunelle si noyée, qu'ils en sont inquiétants, n'est-ce pas ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Des pustules caustiques couvrent ensuite la sclérotique, la cornée.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ses beaux yeux noirs, dont la sclérotique brillait, se mouvaient doucement sous leurs paupières un peu lourdes, et il y avait dans la profondeur de ses prunelles une bonté infinie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les yeux figés dans la sclérotique élargie semblaient encore regarder, d'un surhumain, d'un atroce regard.Daniel Lesueur (1854-1921)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCLEROTIQUE » adj. m.

Terme d'Optique & de Medecine. C'est un nom qu'on donne à une membrane dure qui couvre l'oeuil en dedans & en dehors. Sa partie de devant où elle est transparente s'appelle la cornée.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre humain », par exemple).

Dr Orodru 21/05/2021