sclérotique
définition
exemples
Phrases avec le mot sclérotique
Ce sont des joyaux doués d'une sclérotique si pure, d'une prunelle si noyée, qu'ils en sont inquiétants, n'est-ce pas ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ses beaux yeux noirs, dont la sclérotique brillait, se mouvaient doucement sous leurs paupières un peu lourdes, et il y avait dans la profondeur de ses prunelles une bonté infinie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une telle conception, et bien davantage une telle pratique, correspondrait à une résistance sclérotique envers l'investigation psychanalytique.Recherches en psychanalyse, 2010, Iacovos Cléopas (Cairn.info)
En somme, nous sommes tous fétichistes, et nous avons bien raison de l'être puisque la physique de l'objet tangible nous permet d'échapper au règne sclérotique des transcendances, idéalités et abstractions.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Celui-ci est souvent sclérotique et présente de nombreuses irrégularités telles que des pertes de substance résultant d'un brossage traumatique.Gérontologie et société, 2010, Edmée Bert, Agnès Bodineau-Mobarak (Cairn.info)
Les yeux figés dans la sclérotique élargie semblaient encore regarder, d'un surhumain, d'un atroce regard.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCLEROTIQUE adj. m.
Terme d'Optique & de Medecine. C'est un nom qu'on donne à une membrane dure qui couvre l'oeuil en dedans & en dehors. Sa partie de devant où elle est transparente s'appelle la cornée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.