Email catcher

sécant

Définition

Définition de sécant ​​​ , sécante ​​​ adjectif et nom féminin

Géométrie Qui coupe (une ligne, un plan, etc.) ; au pluriel qui se coupent. Plan sécant. Droites sécantes. nom féminin Droite sécante.

Exemples

Phrases avec le mot sécant

Il leur donne au contraire des champs qui sont, et de plus en plus, des champs sécants.Les Cahiers de la Justice, 2013, Jean Danet (Cairn.info)
Sur l'équation qui détermine les couples de sécantes communes à deux courbes du second degré.Ernest Lebon (1846-1922)
Au moins deux pistes d'explication – largement sécantes – peuvent être avancées.Politix, 2012, Frédéric Sawicki (Cairn.info)
Le cas échéant, ces communautés de mesure peuvent être sécantes ou emboîtées, et un même individu peut appartenir à plusieurs d'entre elles.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Catherine Saliou (Cairn.info)
Les deux trajectoires qu'il détermine ne peuvent donc pas être sécantes, à moins d'être confondues.Revue économique, 2001, Sébastien Rouillon (Cairn.info)
Au moyen des marqueurs sedang, lagi et tengah, l'on montre le procès dans son cours (aspect inaccompli / sécant).Syntaxe et Sémantique, 2015, Philippe Grangé (Cairn.info)
Les champs de ces procédures s'avèrent donc en partie sécants.Droit et société, 2014, Gildas Roussel (Cairn.info)
Néanmoins, à un moment, la ligne sécante va arriver, par son mouvement, à être parallèle à la première.La Cause du désir, 2004, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Cette ligne sécante va donc se déplacer sur la première, et le point sécant se déplace sur cette ligne, on peut dire, à l'infini.La Cause du désir, 2004, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Comment cette ligne parvient-elle à être parallèle à la première, alors que le point sécant se poursuit, lui, à l'infini ?La Cause du désir, 2004, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Il devient donc pertinent de déterminer la nature de l'influence de l'upperground sur l'organisation, car il est acteur sécant entre les deux types de territoire.M@n@gement, 2016, Gaëlle Dechamp, Bérangère Szostak (Cairn.info)
Comment cet ouvrage manifeste-t-il des manières de construire le savoir scientifique ou de se positionner à l'égard des problématiques sécantes mi-militantes, mi-savantes ?Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
L'équation posée est la suivante : comment tenir ensemble les temporalités de long et court terme, passées et futures, sécantes dans les moments de restauration ?Politique africaine, 2017, Amin Allal, Marie Vannetzel (Cairn.info)
Un second paramètre concerne le rôle des individus sécants ou hybrides qui demande à être approfondi.Revue française de sociologie, 2018, Léonie Hénaut, Frédéric Poulard (Cairn.info)
En ce domaine l'on doit relever la différence qui marque les axiomatiques respectives de l'anthropologie psychanalytique et de l'anthropologie biblique, autrement si souvent sécantes.Pardès, 2010, Raphaël Draï (Cairn.info)
Les relations de tension entre certaines filiales opérant sur des marchés proches, voire sécants, est un frein aux pratiques de coopération dans le groupe.Revue française de gestion, 2014, Julie Bastianutti (Cairn.info)
Ce dernier pose aux géographes trois ordres de questions qui sont partiellement sécantes.L'Information géographique, 2014, Isabelle Lefort (Cairn.info)
La locution en plein présente l'action selon une visée sécante.Travaux de linguistique, 2011, Pauline Haas (Cairn.info)
Cet ensemble est sécant relativement à la division classique entre insiders et outsiders.Revue de l'OFCE, 2010, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
Une deuxième technique est formulée (mais non présentée en images) : il s'agit de prolonger les droites pour vérifier si elles sont ou non sécantes.Éducation & didactique, 2021, Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECANTE s. f.

Terme de Trigonometrie. C'est la ligne tirée du centre du cercle, qui couppe la ligne tangente élevée perpendiculairement sur l'extremité du diametre. Elle passe aussi par l'extremité superieure de l'arc dont elle est secante. On a fait plusieurs Tables des Sinus tangentes & secantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.