seize

 

définitions

seize ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable

cardinal Dix plus six (16). Elle a seize ans.
ordinal La page seize. —  nom masculin invariable Le seize du mois. Il habite au seize, au numéro 16.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les calculs sont tellement exacts, avait-on dit, que sur une période de soixante-seize ans, l'erreur est d'un mois à peine, c'est-à-dire 1/900 environ du tout.Joseph Bertrand (1822-1900)
Elle ne se réveille pas ; elle avait le sommeil qu'on a à seize ans, lorsqu'on n'a pas encore passé par quelque passion malheureuse.Madame de Krudener (1764-1824)
Parmi ces seize ou dix-sept femmes, en est-il plus de douze sérieusement mariées ; et, sur ces douze, en est-il plus de six irréprochables ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Soit la somme par « chacun an » de neuf mille cinq cent trente-six livres, seize solz.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Et pourtant, sur seize contrats d'assistance technique attribués, dix n'ont pas fait l'objet d'un appel à la concurrence, ce qui a entraîné un surcoût de 170 000 écus.Europarl
Il avait en effet trouvé moyen de se croire pauvre avec seize cent mille livres de revenu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'un des familiers sortit, et, peu d'instants après, entrèrent, devant lui, deux beaux adolescents, presque enfants encore, un jeune homme et une jeune fille, – dix-huit ans, seize ans, sans doute.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il avait tiré sur seize, avait eu ensuite un deux, et puis un huit, ce qui lui faisait vingt-six.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Pendant seize ou vingt heures je formai des pensers que je n'oublierai de ma vie et que je vous dirai plus tard.Charles Péguy (1873-1914)
Elle avait plus de cinquante ans qu'elle n'en paraissait pas avoir seize, tant sa taille était jeune et ses traits délicats.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Dites plutôt à mes cousines les jolis vers que vous avez faits jadis pour moi, quand j'avais seize ans.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il vécut encore seize ans, n'alla plus à aucun synode, et s'interdit d'assister à aucune assemblée d'évêques.Jules Michelet (1798-1874)
Emma y parut pour la première fois ; elle avait seize ans, un éclat et une beauté rares.Louis Reybaud (1799-1879)
Et c'était un jeune homme de seize ans et demi, une des âmes les moins raisonnables et les plus passionnées que j'aie jamais rencontrées qui l'éprouvait !Stendhal (1783-1842)
J'étudie sans cesse, d'ailleurs, et les quinze ou seize heures de vie éveillée, que j'ai chaque jour, ne me semblent pas même longues.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quelle ne fut pas ma surprise en me trouvant dans un groupe de seize à dix-huit personnes parfaitement recueillies, reposées et bien portantes.André Gill (1840-1885)
Les impressions les plus pénibles glissent vite sur le cœur d'un enfant de quinze à seize ans.Édouard Corbière (1793-1875)
Or, s'ils traversent l'atmosphère, ils passent à moins de seize lieues du globe, et cependant ils y tombent rarement.Jules Verne (1828-1905)
Mais les seize académiciens, accoutumés à ne compter que sur eux-mêmes, remplissaient le plus souvent les séances par leurs propres travaux.Joseph Bertrand (1822-1900)
Elle voulait qu'on lui rendît un papier qui s'y trouvait et qu'elle appelait sa confession : il formait quinze ou seize feuillets ; c'était l'histoire de toute sa vie.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEIZE » adj. numeral & subst.

Nombre composé de dix & de six unitez. Le Catholicon a dit,
 
A Paris seize Quarteniers,
 
A Montfaucon seize piliers,
 
C'est à chacun son benefice.
 
Le parti des Seize étoit fort puissant à Paris pendant la Ligue. Ce couppon de voile contient une aune & un seize. Quatre fois quatre sont seize. Pour estre Chevalier de Malthe, il faut prouver sa Noblesse par seize quartiers. Les Libraires appellent un livre in seize, quand la feuille imprimée fait seize feuillets.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020