septénaire

 

définitions

septénaire ​​​ nom masculin et adjectif

didactique Espace de sept jours ; cycle de sept ans. —  adjectif vieux Qui dure sept jours ou sept ans. Cycles septénaires.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque couple de triades, combiné avec le centre, donne un septénaire ; le centre lui-même en contient un.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce qui est certain, c'est qu'on ne pouvait espérer la guérison que lorsque la maladie avait dépassé le premier septénaire.Charles Anglada (1806-?)
Il ne songeait pas aux causes du cataclysme, il n'en discernait que la férocité obscure, il le rattachait confusément à tous les malheurs de ce morne septénaire.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La figure du second septénaire était la représentation du serpent d'airain fixé sur une croix.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce livre sera le complément et la couronne de l'œuvre comme le septénaire est la couronne des nombres, puisqu'il réunit le triangle de l'idée au carré de la forme.Éliphas Lévi (1810-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEPTENAIRE » adj.

qui ne se dit qu'en cette phrase : le nombre septenaire, c'est à dire, qui est composé de sept. Le nombre septenaire convient aux Planetes, aux metaux, aux jours de la semaine, &c.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020