sérosité

 

définitions

sérosité ​​​ nom féminin

Liquide organique sécrété et contenu dans les cavités séreuses. Épanchement de sérosité.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est une masse de chair tuméfiée, violette, couverte de nodosités et d'ampoules d'où suinte une sérosité jaunâtre.Louis Boussenard (1847-1910)
La fibrine était presque nulle, tout était tourné en sérosité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais les paroles peuvent à peine sortir de la bouche du malheureux, car sa langue gonflée remplit presque entièrement la cavité fétide, d'où s'échappe, à chaque effort, une sérosité sanguinolente.Louis Boussenard (1847-1910)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEROSITÉ » s. f.

Terme de Medecine. Eau ou humeur melancolique meslée avec le sang ou avec les autres humeurs. Les malades de la rate sont fort pleins de serositez. Les reins servent à purger les serositez.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020