Email catcher

sérosité

définition

Définition de sérosité ​​​ nom féminin

Liquide organique sécrété et contenu dans les cavités séreuses. Épanchement de sérosité.

exemples

Phrases avec le mot sérosité

Toutefois ce sont surtout les sols très secs, absorbant rapidement les sérosités et peu propices à la prolifération bactérienne qui freinent considérablement la décomposition.Études sur la mort, 2006, Louis-Vincent Thomas (Cairn.info)
La fibrine était presque nulle, tout était tourné en sérosité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est une masse de chair tuméfiée, violette, couverte de nodosités et d'ampoules d'où suinte une sérosité jaunâtre.Louis Boussenard (1847-1910)
Mais les paroles peuvent à peine sortir de la bouche du malheureux, car sa langue gonflée remplit presque entièrement la cavité fétide, d'où s'échappe, à chaque effort, une sérosité sanguinolente.Louis Boussenard (1847-1910)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEROSITÉ s. f.

Terme de Medecine. Eau ou humeur melancolique meslée avec le sang ou avec les autres humeurs. Les malades de la rate sont fort pleins de serositez. Les reins servent à purger les serositez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.