Email catcher

serpette

définition

Définition de serpette ​​​ nom féminin

Petite serpe. Serpette de vigneron.

exemples

Phrases avec le mot serpette

L'un représente le trophée qui serait le tien : arrosoir, bêche, ratissoir, serpette.Eugène Demolder (1862-1919)
Il existe aussi un couteau en forme de serpette, utilisée surtout par les chasseurs, et une autre variété destinée aux travaux de greffe, etc.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Salvatore D'Onofrio (Cairn.info)
Il reçoit de nombreux coups de tube métallique, de pistolet électrique et de serpette, un couteau à la lame recourbée de 9,5 cm.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 11/10/2016
Un dépôt d'objets métalliques – bandages de roue, couteaux à douille ou à soie, forces, serpette – a été retrouvé dans le sol de loess de cet habitat.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Et il se mit, avec cette serpette, à creuser le sable, comme font les pêcheurs de lançon.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Stèle funéraire à fronton en marbre, ornementée d'objets divers (alabastre, corbeille, serpette).Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Les ciseaux du sculpteur et la serpette du jardinier se retrouvaient d'une même famille dans la joie de plaire.Eugène Demolder (1862-1919)
Plus radical encore, un coup de serpette de 5 % sur toutes les prestations nous offrirait une vingtaine de milliards.Capital, 27/01/2012, « Notre modèle social résistera-t-il à la crise ? »
Par exemple, voici une grosse branche qui paraît de trop, ajouta-t-il en ouvrant sa serpette.George Sand (1804-1876)
Deux serpettes en fer ont pu servir à tailler les vignes ou à vendanger.Annales de Normandie, 2022, Dagmar Lukas, Yves-Marie Adrian (Cairn.info)
Un site champêtre au coeur duquel l'amatrice d'art brut a manié la serpette pour dessiner des sentiers.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 30/07/2016
Elle entre après : il la blesse aux bras avec la serpette.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 11/10/2016
Sur son refus, on en vint aux coups et l'on se battit, à coups de serpette, sur le seuil même du sanctuaire.Rodolphe Reuss (1841-1924)
À ses côtés, ils sont nombreux à manier les merlins, serpettes, machettes et tronçonneuses.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 28/02/2022
Elle se vit aussi bottes aux pieds, serpette à la main.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 21/09/2020
Sa serpette habile coupe le pédoncule des grappes au bon endroit.Eugène Demolder (1862-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERPETTE s. f.

Petite serpe qui sert aux Jardiniers & aux Vignerons pour tailler & enter les arbres, & pour faire les vignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine