serpette

 

définitions

serpette ​​​ nom féminin

Petite serpe. Serpette de vigneron.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les ciseaux du sculpteur et la serpette du jardinier se retrouvaient d'une même famille dans la joie de plaire.Eugène Demolder (1862-1919)
Sa serpette habile coupe le pédoncule des grappes au bon endroit.Eugène Demolder (1862-1919)
Oppose-toi à ce que personne y mette la main ; je ne demande que le temps de faire rémouler ma serpette, et j'arrive.George Sand (1804-1876)
L'un représente le trophée qui serait le tien : arrosoir, bêche, ratissoir, serpette.Eugène Demolder (1862-1919)
Par la serpette de mon père, je ne peux pas te déshériter, nom d'un tonneau !Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais un rustre qui manie la bêche et la serpette !Eugène Demolder (1862-1919)
Henri ôta sa veste, ramassa une serpette qu'il trouva à ses pieds, et se mit à couper les grappes et à les jeter dans des cuves.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Sur son refus, on en vint aux coups et l'on se battit, à coups de serpette, sur le seuil même du sanctuaire.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Et il se mit, avec cette serpette, à creuser le sable, comme font les pêcheurs de lançon.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
On se rendit à la vigne ; on y trouva ses souliers, son chapeau et sa serpette, rangés avec assez d'ordre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Par exemple, voici une grosse branche qui paraît de trop, ajouta-t-il en ouvrant sa serpette.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERPETTE » s. f.

Petite serpe qui sert aux Jardiniers & aux Vignerons pour tailler & enter les arbres, & pour faire les vignes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020