Email catcher

séton

définition

Définition de séton ​​​ nom masculin

Drain passé sous la peau avec deux orifices différents. Blessure, plaie en séton, à deux orifices d'entrée et de sortie, faits par un projectile.

exemples

Phrases avec le mot séton

Canterel, qui cherchait un mode d'attelage pour l'emblème mythologique projeté, résolut d'utiliser chaque séton à deux fins en lui donnant la longueur nécessaire à l'agrippement de la sphère vineuse.Raymon Roussel (1877-1933)
L'abandonnant brusquement d'un commun accord, ils se placèrent côte à côte sur un seul rang, dans l'ordre que réclamaient leurs sétons pour constituer un arc-en-ciel exact.Raymon Roussel (1877-1933)
Aujourd'hui on perd une dent, demain un cheveu ; une plaie s'ouvre, un abcès se forme, on vous met des vésicatoires, on vous pose des sétons.Anatole France (1844-1924)
En le soumettant à une inspection minutieuse, on ne trouve pas de traces d'affections antécédentes, mais on constate à la nuque deux cicatrices produites par un séton.Émile Blanche (1820-1893)
Les balles se perdent au milieu de cette couche de graisse, ou la traversent d'un séton inoffensif.Louis Boussenard (1847-1910)
Je dicte cette lettre à mon frère ; ma blessure est douloureuse mais peu grave ; j'ai le dessus de l'avant-bras balafré et percé en séton.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
La tension des sétons laissait le fond seul des étuis de métal en contact avec la sphère solaire, dont la masse décrivit passivement une impeccable courbe.Raymon Roussel (1877-1933)
La technique est toujours réalisée après une phase de drainage par séton.Hegel, 2014, Thierry Higuero (Cairn.info)
Chacun des sept fragiles sétons ainsi créés avait son coloris propre évoquant une des nuances de l'arc-en-ciel.Raymon Roussel (1877-1933)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SETON s. m.

Terme de Chirurgie. C'est un remede qui sert comme un cautere à détourner les fluxions qui sont sur les yeux, en faisant une playe à la peau du derriere du col, qu'on entretient en suppuration par le moyen d'un fil de coton ou de soye qu'on y passe. On en applique aussi à ceux qui tombent souvent d'epilepsie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.