siamois

définitions

siamois ​​​ , siamoise ​​​ adjectif et nom masculin

vieilli Thaïlandais. —  Chat siamois et nom masculin un siamois : chat à poil ras et aux yeux bleus.
Frères siamois, sœurs siamoises, jumeaux, jumelles rattaché(e)s l'un(e) à l'autre par deux parties homologues de leurs corps. —  au figuré Ami(e)s inséparables.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vous écris à la hâte, et je garde pour nos déjeuners prochains la relation fidèle de la grande réception des ambassadeurs siamois.Prosper Mérimée (1803-1870)
On dirait les jumeaux siamois qui se communiquent leurs pensées par un cordon.Paul Féval (1816-1887)
Jusque-là, un interprète qui n'avait presque pas d'autres fonctions que de me traduire en siamois ce que je devais comprendre, avait été attaché à mon service.Judith Gautier (1845-1917)
Le capital et lui ne pouvaient-ils pas vivre en bons frères siamois, réunis par la même membrane d'imposture ?Fernand Kolney (1868-1930)
Pendant ma longue fréquentation des hommes, j'étais parvenu à comprendre beaucoup de leurs paroles, je savais même plusieurs langues ; le siamois, l'hindoustani et un peu d'anglais.Judith Gautier (1845-1917)
Cependant, dans le siamois, commence à se manifester une disposition à appuyer ou à traîner sur la dernière partie du groupe composé de plusieurs mots juxtaposés.François Lenormant (1837-1883)
Vous n'avez pas une paire de siamois, bien collés, pour moins de six francs par jour et le café.Paul Féval (1816-1887)
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020