silice
définition
Définition de
silice
nom féminin
Oxyde de silicium, corps solide de grande dureté, entrant dans la composition de nombreux minéraux. Silice pure cristallisée. ➙ quartz.
synonymes
Synonymes de silice nom féminin
quartz, cristal de roche
exemples
Phrases avec le mot silice
Le verre est un sel double de silice combiné avec la potasse ou la soude et de silice combiné avec la chaux ou le plomb.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ce minéral est constitué de microbilles de silice réparties selon un arrangement quasi régulier.Pour la Science, 2021, Sean Bailly (Cairn.info)
Cet arbrisseau protégé, de la famille des cystes, aux fleurs jaunes visibles de mai à juin, aime les landes des terrains riches en silice.Ouest-France, Yanne BOLOH, 06/11/2022
Le problème est sensible car les cendres composées de particules dures faites de quartz, de silice et d'alumine peuvent endommager les réacteurs.Revue management et avenir, 2011, Josselin Guarnelli, Jean-Fabrice Lebraty, Ivan Pastorelli (Cairn.info)
On sait que plus la proportion d'alumine est forte et moins il y a de silice, plus la porcelaine est parfaite.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Or les roches de la planète sont constituées majoritairement de silice, de fer et d'aluminium.Communications, 2022, Pierre Gilbert (Cairn.info)
Le syndicat agricole alerte notamment sur un risque sanitaire, dû à une potentielle présence de silice trop importante.Ouest-France, François BERTRAND, 20/07/2024
Chaque fourneau contient sept pots ; les matières premières, silice, potasse ou soude et chaux, y sont placées.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Par ailleurs, ces derniers peuvent contenir des substances abrasives comme la silice, et ils abîment davantage les dents.Ça m'intéresse, 11/10/2020, « Depuis quand mangeons-nous de la viande ? »
Cette dernière notion de plaisir apparaît régulièrement au moment d'évoquer le passage d'une préparation de silice de corne le matin au lever du soleil.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Jean Foyer (Cairn.info)
Le sable de silice entre pour une large part dans la composition vitrifiable.Revue du Nord, 2012, Stéphane Palaude (Cairn.info)
En cause, les micros poussières volatiles de silice qu'il génère en se dégradant.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 30/09/2019
Et l'astuce, pour les réparer, est d'introduire du gel de silice qui rebouche les fissures.Ouest-France, Michel CABARET, 24/03/2022
Tout part de l'eau des rivières et des fleuves, qui se charge en silice en lessivant les roches.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 24/11/2021
Dans une salle, une grande machine commence par le commencement : la fabrication de préformes, des tubes de verre en silice très pur.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 08/07/2017
La silice possède la capacité de fixer le calcium.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 26/07/2014
Sur la base de ces résultats, nous avons choisi la silice au taux de 4 % comme le meilleur améliorant du beurre de karité brut.Phytothérapie, 2020, E. Djoko, L.F. Tematio Nague, R. Chougouo, D. Wouessidjewe (Cairn.info)
Que l'enfant confonde les mots silice et acide, quelle importance cela peut-il bien avoir ?Gustave Le Bon (1841-1931)
Ses poils sont acérés car ils sont en silice, aussi piquants que du verre.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Quels sont les bienfaits de l'ortie ? »
La porcelaine est un sel double d'alumine, de silice et de potasse.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.