sillet
définition
exemples
Phrases avec le mot sillet
Dans les sons harmoniques artificiels, l'index, jouant le rôle de sillet mobile, appuie sur la corde pour produire le son fondamental tandis qu'un autre doigt effleure la corde.Romantisme, 2005, Anne Penesco (Cairn.info)
Plus rien ne sera marqué et au coup de sillet final, tout le monde se félicitait de cette victoire.Ouest-France, 06/05/2019
Une cithare se compose d'un manche à sillet, comme une guitare, et de quatre cordes.Ouest-France, 01/06/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SILLET s. m.
Terme de Luttier, est un petit morceau d'yvoire appliqué au haut du manche d'un luth, ou d'un thuorbe, ou autre semblable instrument, sur lequel posent les cordes, quand on les monte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.