Email catcher

simarre

Définition

Définition de simarre ​​​ nom féminin

anciennement Longue robe d'homme ou de femme, faite de riche étoffe. Partie antérieure de la robe des magistrats.

Exemples

Phrases avec le mot simarre

Au-dessus d'eux siégeaient de grands juges qui portaient sur leur robe rouge la simarre d'hermine.Anatole France (1844-1924)
Il se fait faire un masque qui ressemble au garde des sceaux ; il emprunte d'un valet de chambre la volumineuse simarre.Denis Diderot (1713-1784)
Il suivait le compte des moindres objets de sa toilette, depuis ses simarres jusqu'aux bas, et menu linge.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les professeurs arborent une robe en étamine noire avec revers en satin cramoisi et simarre (vêtement long) en soie noire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/08/2012
Elle s'avançait toujours, vêtue de sa simarre blanche qui traînait, avec ses grands yeux attachés sur le voile.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quand on raisonne ainsi, d'abord, et qu'on n'est pas un pleutre, on quitte son siège et l'on rend sa simarre, en disant pourquoi.Georges Darien (1862-1921)
Elle sanglote, la tête appuyée contre une colonne, les cheveux pendants, le corps affaissé dans une longue simarre brune.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils sont déjà habillés : lui en longue simarre blanche, des pantoufles aux pieds.Le Monde Juif, 1967, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Les parlements s'effarouchaient des évêques, et, quand ces deux robes-là en venaient à se froisser, la simarre n'avait pas beau jeu avec la soutane.Victor Hugo (1802-1885)
Éthel ne vit que le premier de ces six prisonniers ; c'était un vieillard à barbe blanche, vêtu d'une simarre noire ; c'était son père.Victor Hugo (1802-1885)
Pour distinguer le magistrat des auxiliaires de justice - huissiers, greffiers et avocats -, toujours elle comporte deux simarres noires, ces deux revers de soie de chaque côté des boutons.Les cahiers de la justice, 2019, Christophe Perrin (Cairn.info)
Mais, à ce moment, un cardinal entra, vêtu de l'habit de ville, la ceinture et les bas rouges, la simarre noire, lisérée et boutonnée de rouge.Émile Zola (1840-1902)
Un clerc en perruque et en simarre parut à la grande porte tenant un coussin fleurdelysé sur lequel on voyait des parchemins.Victor Hugo (1802-1885)
Une simarre de pourpre légère l'enveloppait jusqu'aux sandales.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ceux-là aussi sont vêtus de simarres blanches, portent des chaussettes blanches et sont entourés de leurs enfants.Le Monde Juif, 1967, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMARRE s. f.

Habit de femme qui a de longues manches pendantes. Ce mot vient de l'Italien zimarra, qui est pris de l'Espagnol samarra. L'Espagnol l'a pris des Arabes, & les Arabes des Persans, d'où on a fait aussi le mot de chamarrer. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.