Email catcher

singe

Définition

Définition de singe ​​​ nom masculin

Mammifère (primate) à face nue, au cerveau développé, aux membres préhensiles à cinq doigts. ➙ simien ; pithéc(o)- ; simiesque. Mâle de l'espèce. Un singe et une guenon.
locution Malin comme un singe, très malin. Payer en monnaie de singe, par de belles paroles. Faire le singe : faire des singeries. proverbe On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace : on n'apprend pas les ruses à une personne pleine d'expérience.
au figuré Personne laide.
Imitateur ; personne qui contrefait.
familier, vieilli Corned-beef.

Synonymes

Synonymes de singe nom masculin

simien

clown, bouffon, pitre, charlot (familier), guignol (familier), mariole (familier), rigolo (familier), zouave (familier)

[familier, vieux] corned-beef

Exemples

Phrases avec le mot singe

Dans une telle perspective, la comparaison entre les compétences des singes, des enfants et également des chiens, a occupé une place centrale.L'Année sociologique, 2016, Dominique Guillo (Cairn.info)
Pire, dans 14 % des cas, les touristes se situaient à trois mètres ou moins des groupes de singes.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Même des singes connus pour leur peur de l'eau sont capables de nager en cas de nécessité.Ça m'intéresse, 01/10/2020, « Les éléphants sont-ils de bons nageurs ? »
De nombreux primatologues se sont attachés à apprendre le langage des signes à des singes.Bulletin de psychologie, 2016 (Cairn.info)
Pour pimenter l'expérience, les chercheurs ont confié les deux outils à un seul des singes.Capital, 24/05/2013, « Les singes sont aussi bons managers que nous ! »
Qu'est-ce qui correspondrait, chez nous, aux séances d'épouillage des singes ?Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Trois singes araignées sont arrivés mi-juillet, quatre singes écureuils la semaine dernière.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 11/08/2019
Deux nouvelles espèces sont arrivées cet été au parc animalier : des singes araignées et des singes écureuils.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 11/08/2019
Comme la singerie est impossible sans les singes, quelle part y prennent-ils, de gré ou de force ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Éric Baratay (Cairn.info)
Si ces grands singes n'étaient plus que 600 dans les années 1980, on en compte aujourd'hui le double grâce à la protection dont ils bénéficient.Ouest-France, 20/06/2021
Mais il peut également chasser des animaux plus petits, comme les singes.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
Chacun avait apporté des exemples vivants – chiens et singes – soumis à divers degrés et lieux d'ablation cervicale.Revue d'histoire des sciences, 2007, Daniel Becquemont (Cairn.info)
À l'intérieur, un singe préhistorique a déjà trouvé refuge, au milieu de palettes et débris de bouteilles vertes.Ouest-France, 22/12/2016
Un peu plus loin, des tortues se prélassent, pas du tout impressionnées par les cris de singes mâtinés de chants d'oiseaux.Ouest-France, Romain BÉAL, 10/07/2018
Lorsque le petit singe sera descendu du dos de ses parents, il pourra être examiné par les vétérinaires.Ouest-France, 18/08/2021
De même, selon la définition que l'on donnera du langage, il est possible d'en trouver des traces chez les grands singes.Raison présente, 2021 (Cairn.info)
Nous avons comparé les décisions prises hier : nous ne sommes pas des singes qui feront ce qu'un parlement particratique exige de nous !Europarl
Depuis, beaucoup d'observations ont été rassemblées et montrent que les chimpanzés sont des singes violents entre eux.Inflexions, 2015 (Cairn.info)
Au-delà de sa fonction hygiénique, cette activité permet aux singes d'établir une relation de confiance entre les membres de la communauté.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Il oppose d'abord le cerveau de l'homme à celui du singe le plus perfectionné.Albert Farges (1848-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINGE s. m.

Animal qui approche de la figure de l'homme, & qui en contrefait les actions. Les vieux singes s'appellent magots, & les jeunes sagouins. Il s'en trouve en tres-grande quantité dans les Indes & dans l'Afrique. Ce mot vient du Latin simia. Menage.
 
Les Anciens ont mis d'autres differences entre les singes, que nous ne faisons. Pline en a fait de deux especes : l'une sans queuë, qui est celle que les Latins appellent proprement simia : les autres qui ont une queuë, dont il y a encore deux especes ; les uns sont nommez cercopitheci, du nom du genre, c'est à dire, singes ayant une queuë ; les autres cynocephali, c'est à dire, qui ont une teste de chien, à cause de la longueur de leur museau. En François ils different par leur grandeur. Les grands sont appellez simplement singes, soit qu'ils ayent une queuë, ou non, soit qu'ils ayent le museau long ou court. Les petits sont appellez guenons. Les singes ont des cils aux paupieres : ce qu'Aristote a remarqué leur estre particulier entre les animaux à quatre pieds. Ils ont les doigts des pieds aussi longs que ceux des mains. Ils ont une poche dans la maschoire d'embas de chaque costé, où ils serrent ce qu'ils veulent garder. Ceux que les Latins ont appellez simplement cercopitheci, n'ont qu'une couleur, qui est un roux tirant sur le verdastre ; mais les autres qui en ont plusieurs, qui ont le dos roux, la poitrine, le ventre & le dedans des cuisses & des bras gris ou blancs, sont appellez cepi, comme qui diroit jardins, & comme s'ils sembloient fleuris, ainsi que dit Elian. Cette derniere espece est appellée par les Naturalistes François sapajou. Ces singes ont au menton une barbe blanche, pointuë, & longue d'un pouce. Leur poil sur le dos est long aussi d'un pouce, & vers le col d'un pouce & demi, formant une espece de fraise. Leur iris est d'un jaune rougeastre. Ils ont la teste ronde & le visage plat, & ressemblent à un homme qui auroit le nez retroussé & applati. Dans l'Indostan il y a quantité de singes tout blancs, & aussi grands & aussi forts que nos plus grands levriers.
 
Il y a plusieurs endroits dans les Indes où on les adore. Il y a plusieurs Pagodes que l'on a rentez pour y en entretenir un certain nombre, & pour donner à manger à quelques autres de dehors qui s'y rendent. Dans l'Isle de Salsede il y avoit dans un Pagode une tombe d'argent, où étoient gardez les os & les ongles d'un singe qui avoit rendu de grands services aux Dieux du pays. L'Inquisiteur de Goa la fit jetter dans la mer pour eviter l'idolatrie. Les habitans de Ceylan voulurent racheter d'un million une dent de singe qu'ils adoroient ; mais elle fut bruslée publiquement à Goa. Ils n'oseroient tuer un singe, quoy que ces animaux leur soient fort incommodes, disant que ce sont des Esprits creez de Dieu pour affliger les hommes, & les punir de leurs pechez, aussi-bien que les serpents. Fr. Peyrard.
 
Les singes sont d'un naturel semblable par tout le monde. Ceux de l'Amerique sont de même que ceux d'Asie & d'Afrique ; mais il y a de la diversité en leur forme & en leur couleur. Les uns sont sans queuë, les autres à longue queuë. Les uns sont fraisez, les autres à testes de chiens avec des dents tres-aiguës. Il y en a de hauts de quatre & cinq pieds, qui ont les espaules larges comme les hommes. Ils sont toûjours aux coupeaux des plus hauts arbres. Quand ils vont aux cannes de sucre, ils vont en corps de bataille, comme si c'étoient des hommes, & envoyent des avantcoureurs pour descouvrir s'il n'y a point d'embuscade. Les singes ont des deux costez de la maschoire des poches que les Naturalistes appellent des salles, où ils serrent tout ce qu'ils veulent garder.
 
SINGE, se dit ironiquement des hommes. On dit, Il est adroit comme un singe, pour dire, qu'il est subtil & alaigre comme sont les singes : Il est laid comme un singe, comme un magot, quand il n'a presque que la figure d'un homme. On dit aussi, que c'est un vray singe, quand il affecte de contrefaire quelqu'un, d'imiter ses actions, ses discours, son stile. Il y a eu bien des Auteurs de nostre temps qui ont esté les singes de Balsac, qui ont imité ses figures outrées.
 
SINGE. Engin dont se servent les Architectes pour eslever des pierres. Il est composé d'un tour ou treuil mobile, & posé sur deux triangles ou pieces croisées en croix de St. André, par le moyen duquel & d'une poulie attachée au haut d'un bastiment, on esleve de grands fardeaux, en faisant tourner le tour avec des leviers ou manivelles.
 
SINGE, est aussi un instrument de perspective d'une merveilleuse invention & fort simple, qui sert à copier des tableaux, & à les reduire du grand au petit pied, ou du petit pied en grand en la proportion requise. Il est composé de quatre regles plattes, percées de divers trous en distances égales pour l'allonger & l'accourcir suivant la proportion qu'on desire. Il est mobile sur quatre pointes, qu'on fiche dans quatre de ces trous, l'une desquelles se promene sur les traits de l'original, & elle fait tracer cependant par celle qui luy est opposée & armée d'un crayon, une copie parfaitement semblable à son original.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est fourni d'argent comme un singe de queuë, pour dire, qu'il n'en a point. On dit qu'il a payé en monnoye de singe, en gambades & en bouffonneries. On dit aussi, Il est assis sur son cul comme un singe. Le singe se sert de la patte du chat pour tirer les marrons du feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022